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Organisation et préparation d'un voyage en Irlande

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Message  Tifenn Ven 04 Aoû 2006, 10:06

ah ouais ! ca serait sympatoch ça !
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Message  Invité Ven 04 Aoû 2006, 11:28

exellente idée Cool

J'attends tout cela avec impatience Like a Star @ heaven

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Message  Lisa Ven 04 Aoû 2006, 12:29

corrs² a écrit:exellente idée Cool

J'attends tout cela avec impatience Like a Star @ heaven
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Message  Franckyrocky Ven 04 Aoû 2006, 14:43

Ok, je commence...
1er jour : mercredi 26 juillet
Départ de l'aéroport de Beauvais à 13h20. Temps de vol 1h30. Arrivée à l'aéroport de Dublin (au nord de la ville) à 13h50 heure locale. Le ciel est légèrement nuageux mais il fait chaud (pour l'Irlande !) : 25/26 degrés. Location de la voiture près de l'aéroport chez Hertz puis départ vers le centre-ville. Petite surprise : la vitesse dans la voiture et sur les panneaux est exprimée en km/h et non en mp/h (comme mentionné dans le guide vert Michelin). Circulation en ville pas très aisée mais on s'en sort. Le parc automobile est plutôt récent : il n'y a quasiment aucune voiture de plus de 10 ans en circulation. Il n'est pas trop difficile de trouver des places pour se garer mais les places sont chères : 2,50 euros de l'heure. Nous trouvons une place près de Trinity Collège pas très loin de l'auberge de jeunesse où nous avons réservé (Ashfield House, dans la Dolier street). Arrivée à l'auberge de jeunesse. Tout est moyen : l'accueil, l'état des locaux... enfin je pense qu'il est difficile de trouver moins cher pour se loger à Dublin. Petite ballade à pied dans le centre de Dublin : le long de la Liffey (la rivère qui traverse la ville), la national gallery, le parc St Stephen's green, le St Stephen's shopping centre (beau centre commercial), Grafton street (belle rue commerçante). Certains détails m'amusent : les inscriptions sur le sol au niveau des feux pour dire aux passants de regarder à gauche ou à droite avant de traverser, les signaux sonores pour les passages pietons façon jeu électronique, les petits bonhommes qui passent à l'orange avant de passer au rouge... Le soir direction le quartier de Temple Bar pour manger. Il y a de nombreux restaurants et pubs (certains sont magnifiques !). Pas évident de trouver des menus qui conviennent à tous : nous choisissons une pizzéria tenue pas des italiens ! Retour à l'auberge vers 23h. Temple Bar est très animé le soir et le illuminations sont très jolies. Nous rentrons en passant par les quais (c'est beau une ville la nuit !). Nuit mouvementée : vers 5h du matin on entend un bruit d'eau qui tombe (on pense donc à la pluie). 2mn après gros bruit : en fait il s'agit d'un gars complètement bourré de la chambre du dessus qui se soulageait par la fenêtre et qui est tombé de l'étage. Il est allongé dans une marre de sang. Obligé de prévenir le gars de permanence et les urgences. Lever 2 heures plus tard. Petit déjeuner (correct le petit dèj'). Pour conclure sur Dublin, je dirais qu'en dehors de quelques quartiers, parcs et monuments, la ville n'est pas particulièrement belle (beaucoup de maisons en briques rouges/marrons ou en pierre beige).
2ème jour : jeudi 27 juillet
Départ vers l'ouest, en direction de Galway où nous avons réservé pour le soir. Avant la ville d'Athlone descente vers le site monastique de Clonmacnoise. Visite du site (croix celtiques, cimetière, temples, tour, cathédrale en ruine...). Picnic. Ballade en voiture dans la campagne profonde en plein milieu de l'Irlande. Le nationalisme est très prononcé : presque toutes les maisons ont un drapeau irlandais dans leur jardin. Descente ensuite encore un peu plus vers sud dans la ville de Birr. Promenade en ville, visite de l'église... Fin d'après-midi, nous repartons en direction de Galway. Arrivée à Galway vers 19h sous la pluie. Encore une fois pas évident de se garer et il faut mettre des pièces dans le parc-mètre ! Très bon accueil à l'auberge de jeunesse (Sleepzone Galway), nous sommes reçu pas un français d'Angoulême. Les locaux sont tout neuf et il y a de nombreux services inclus (internet gratuit...). Petite visite le soir dans les rues pietonnes de Galway. Les pubs, restaurants et boutiques de toutes les couleurs sont très jolies. Encore une fois, problème pour manger (d'autant plus que les restaurants ferment plus tôt que chez nous) : nous choisissons un resto américain ! Retour à l'auberge et petit surf sur Internet avant de se coucher. Lever vers 7h et petit déjeuner (très bien).
3ème jour : vendredi 28 juillet
Le ciel est gris mais le temps est sec. Petite promenade dans Galway le matin : cathédrale, rues pietonnes, petit port. Direction le nord ouest vers la petite ville de Leenane dans le Connemara où nous sommes attendus pour le soir dans l'auberge Sleepzone Connemara. Temps variable averses/éclaircies. Sur la route, visite du chateau de Aughnanure. Arrêt picnic le long du Lough Corrib où il y a un superbe point de vue. Petite grimpette sur les rochers. Ensuite direction Clifden où nous empreintons la Sky road (route en bord de mer en sur de hautes falaises). Très beau point de vue sur la côte. Arrêt devant l'abbaye de Kilemore. Traversée du Connemara dans des paysages superbes et complètement déserts (à part les moutons qui sont partout et parfois même sur la route !). Sur les routes les limitations de vitesse sont un peu farfelues : 80km/h sur des petites routes où l'on peine à se croiser et où il est parfois impossible de dépasser le 50 ! Arrivée à Leenane au bord du Fjord Killary Harbour où il n'y a rien à moins de 7km de l'auberge. Pas de mauvaise surprise concernant l'auberge de jeunesse (les auberges Sleepzone sont à recommander). Petite ballade le long du fjord. Picnic à Leenane, minuscule ville. Retour à l'auberge vers 10h30. Dodo. Lever vers 7h et petit déjeuner (encore une fois très bien). Le Connemara est à voir absolument !
4ème jour : samedi 29 juillet
Départ vers Sligo dans le nord du pays. Arrêt dans la petite ville de Westport. Promenade dans la ville sous la pluie et visite de l'église. Nouvel arrêt devant la vieille tour de Carrigahowley. Direction Achill Island au nord ouest. Le ciel fini par s'éclaircir. Arrêt picnic à la pointe de l'île sur une belle plage de sable. Encore une fois les décors sont magnifiques. Puis nous redescendons en empruntant l'Atlantic drive, une petite route au bord des falaises de la côte atlantique. Celle-ci est très découpée et les vents sont incroyables (plus de 130 km/h je pense) : on peut à peine tenir debout ! C'est superbe ! Nouveau départ vers le nord ouest et petit crochet par Pontoon bridge où il y a un beau point de vue sur deux lacs (Lough Cullin et Lough Conn). Arrivée à Sligo vers 20h avec quelques difficultés pour trouver l'auberge de jeunesse qui se trouve pas très loin du centre-ville (Eden Hill hostel, dans une vieille maison). Accueil sympathique. Pour le dîner, impossible de trouver un restaurant qui nous accepte, nous sommes trop tard. Un américain nous confie qu'il vaut mieux réserver la veille pour le lendemain. On devra donc se contenter d'une pizza à emporter. Petite promenade dans Sligo où il n'y a finalement pas grand chose à voir (apparement il faut aller à l'extérieur de la ville). Pour cette nuit nous serons dans un dortoir pour 6 (il n'y avait pas de chambre privé disponible). Lever à 7h. Le petit déjeuner n'est pas compris (à part le thé et le café). Mais pour 14 euros par personne on ne peut pas tout avoir !
5ème jour : dimanche 30 juillet
L'essentiel de la journée se passera en Irlande du Nord. Il fait assez beau. Départ en direction de l'est. Rien ne montre que l'on passe la frontière. Par contre les routes sont tout de suite plus belles et les limitations de vitesse sont en mp/h. Nous avons pensé à faire le plein de la voiture et de nourriture car les prix en Irlande du Nord sont bien sûr en livres. Petit arrêt au bord du lac Lower Lough Erne. Un peu plus tard visite de la ville d'Enniskillen (églises, parc, château). Picnic devant le château. A la sortie de la ville, ballade dans les parcs du château Castle Coole. En milieu d'après midi, arrêt dans la petite ville d'Armagh. Le temps se dégrade un peu. Promenade en ville (centre-ville, The Mall) et visite de la splendide cathédrale St Patrick (incroyable : il y a des écrans plasma sur chaque pilier !). En fin d'après midi nouveau petit arrêt sur les hauteurs de Bernish Rock qui offre un beau panorama sur Newry. Arrivée en début de soirée à Dundalk sous la pluie. Quelques difficultés à trouver la guesthouse (Cluskeys guesthouse) : elle ne se situe pas en ville mais en pleine campagne à 10km de Dundalk. Arrivée à la guesthouse, nous sommes reçus comme des princes et la décoration intérieure est superbe. Si vous devez dormir à Dundalk, c'est ici qu'il faut aller (compter 30 à 35 euros par personne). Je vous donne l'adresse : Little Ash, Knockbridge, Dundalk http://www.cluskeys.com/ . Il y a aussi un pub et un excellent restaurant (où nous dînerons). Pendant le repas, nous demandons à la très sympathique propriétaire si elle connait le Mac Manus'. Elle commence à nous expliquer comment s'y rendre et nous demande si nous connaisons les Corrs. Je soulève mon pull et lui montre mon t-shirt Corrs. Rires. Après le dîner, petite ballade nocture dans Dundalk et petite Guiness au Mac Manus'. L'intérieur du pub est sympa, tout en bois et lambri. C'est assez grand. Il est composé de plusieurs pièces et deux comptoirs. Il y a de nombreuses photos et affiches aux murs mais je n'en compte pas plus de cinq ou six des Corrs (il est vrai que le pub n'appartient plus à Brendan et Lilian McElarney, l'oncle et la tante des Corrs). Il y a même un écran plasma sur un mur. A l'extérieur, une petite cour est réservée aux fumeurs (en Irlande il est interdit de fumer dans les lieux publics). Retour à la guesthouse vers 23h30/minuit. Lever vers 7h30 et petit déjeuner incroyable (anglais ou continental) : il y a tout ce que l'on veut et presque à volonté...
6ème jour : lundi 31 juillet
Temps nuageux. Le matin, ballade au nord-est de Dundalk où le paysage est montagneux (péninsule de Cooley). Arrêt à Windy cap qui comme son nom l'indique est un coin très venteux qui offre un superbe point de vue sur le Carlingford louth. Arrêt dans la petit village de pêcheurs d'Omeath au bord du Carlingford louth puis quelques minutes plus tard sur le port de Carlingford où se trouve à proximité un château en ruines (château du roi Jean). Le petit déjeuner du matin était tellement copieux qu'aujourd'hui nous ne déjeunerons pas. Retour en début d'après-midi à Dundalk. Passage à l'office du tourisme où nous récupérons une carte et où j'achète quelques souvenirs (petit bodhràn, sticker). Promenade en ville : photos du Mac Manus', visite de la cathédrale St Patrick, ballade dans le nouveau et très beau centre commercial Marshes. La ville n'est pas particulièrement belle et il n'y a pas beaucoup de choses à voir... Vers 15h nous quittons Dundalk pour redescendre vers Dublin. Sur la route arrêts sur les sites de Monasternoice (site monastique : tour, croix celtiques, cimetière), Old Mellifont (ancien abbaye cistercien) et Newgrange (tumulus). Le temps est très variable (c'est parfois même le déluge). Arrivée à Dublin en début de soirée. Dépôt des bagages à l'auberge de jeunesse d'Ashfield House puis dîner dans Temple Bar. Retour à l'auberge vers 11h. Lever le lendemain vers 7h. Petit déjeuner.
7ème jour : mardi 1er août
Aujourd'hui ce sera promenade dans le comté de Wicklow, au sud de Dublin. Le temps est plutôt ensoleillé. La région est assez montagneuse. Arrêt dans un premier temps au château de Russborough house que nous ne visiterons pas. Traversée des Wicklow mountains. Une fois n'est pas coutume les paysages sont superbes. C'est complètement désertique : il n'y a absolument rien sur des kilomètres à part la bruyère, les tourbières et les rochers. Arrêt à Wicklow Gap (beau point de vue mais grosse averse). Visite du site du site de Glendalough (à voir) : monastic site (tour, croix celtiques, cimetière, ancienne cathédrale...), et ballade le long des deux lacs (lower lake et upper lake). Picnic au bord du lower lake. Nouvelle traversée des Wicklow mountains en passant par Sally Gap. Visite d'un site où il y a une waterfall (cascade). C'est très beau mais le prix est abusé : 4,50 euros par personne. En fin d'après midi nous remontons vers Dublin et nous arrêtons à Bray, ancienne station balnéaire devenue cité dortoire de Dublin. Picnic sur la plage puis nous décidons de gravir la petite montagne au sud surmontée d'une grande croix (environ 250m de dénivelé). Retour à Dublin en passant par le quartier de Ballsbridge. Retour à l'auberge de jeunesse vers 11h. Lever le lendemain vers 8h. Petit déjeuner.
8ème jour : mercredi 2 août
C'est le dernier jour. Il fait assez beau. Le matin nous restons dans le centre-ville de Dublin : promenade à pied dans Trinity College (superbe campus universitaire), le long de la Liffey, du côté de la cathédrale St Patrick et Christ Church, dans Grafton street (nouvel achat de souvenirs)... puis nous nous rendons dans le Phoenix park (ouest de la ville) où il y a le Monument Wellington. L'après-midi nous prenons une dernière fois la voiture pour nous rendre à Howth au nord ouest de Dublin. En milieu d'après-midi, retour à l'aéroport de Dublin où nous restituons la voiture. Enregistrement des bagages. Décollage peu après 20h15 (l'avion a un peu de retard). Arrivée à Beauvais à 22h45 heure française.


Dernière édition par le Dim 06 Aoû 2006, 11:06, édité 6 fois
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Message  Joy of life Sam 05 Aoû 2006, 12:51

bon il faut que je me mette à faire ma review moi aussi :lol: ça va être très long, je vous préviens, parce que j'ai deux semaines de voyage à raconter + des tonnes de photos Like a Star @ heaven

pour l'anecdote, j'ai dormi à Dundalk même, dans un B&B ou le propriétaire, très sympa, était fan de rugby (ça c'est pour yak - il considère d'ailleurs Brennan comme un traître infâme qui a préféré aller jouer à Toulouse qu'en Munster :lol: ) et des Corrs... et il m'a demandé si je connaissais le groupe, et à ma réponse très positive, m'a indiqué l'adresse de Gerry Corr, à deux rues du B&B, ainsi que celle du McManus ! (photo :Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Mcmanuslv1.th) j'étais vraiment ravie, parce que comme je ne passais qu'une nuit à Dundalk, je ne pensais pas avoir le temps d'y passer sunny
Mais bon, Papa Corr n'était pas chez lui Sad
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Message  Franckyrocky Sam 05 Aoû 2006, 13:46

Excellent pour la maison de Gerry ! Il faudra que tu me dises où elle se situe (j'ai gardé un plan). Si ça se trouve je suis passé devant sans m'en aperçevoir. J'attends également ta review et tes photos avec impatience. Moi aussi j'ai pris des photos du pub. Pour la petite histoire nous nous sommes aussi un peu balladé dans le quartier de Ballsbridge à Dublin et il me semble avoir vu dans la cour d'une belle maison en briques rouges une SLK noire garée parallelement à la rue et derrière un autre véhicule plus gros (on ne voyait que l'avant de la SLK). Mais peut-être que ça n'a rien à voir... On le saurait probablement jamais... Sinon nous sommes passé devant le stade de Lansdowne road (c'est tout près)
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Message  Franckyrocky Dim 06 Aoû 2006, 11:07

Voilà, ma review du voyage est à peu près terminée (voir 2 posts plus haut) Very Happy
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Message  Lisa Dim 06 Aoû 2006, 12:39

Merci pour la review Francky Cool
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Message  Invité Dim 06 Aoû 2006, 12:45

C'est vraiment bien, très complet Cool

Beau voyage!

j'aime bcp le passage de la première nuit Like a Star @ heaven même si c'est pas vraiment drôle...

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Message  Richard Dim 06 Aoû 2006, 20:08

Franckyrocky a écrit:Pendant le repas, nous demandons à la très sympathique propriétaire si elle connait le Mac Manus'. Elle commence à nous expliquer comment s'y rendre et nous demande si nous connaisons les Corrs. Je soulève mon pull et lui montre mon t-shirt Corrs. Rires...

Ahahaha, j'adore ce passage Like a Star @ heaven :lol:
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Message  Joy of life Lun 07 Aoû 2006, 11:02

Voici ma review, j'espère que vous aurez la patience de tout lire, parce que c'est assez long :lol:


Vendredi 21 juillet : départ de Toulouse-Blagnac à 10h (au lieu de 9h à cause d’un petit retard), dans un avion de la compagnie Aer Lingus, direction : Dublin ! Nous atterrissons à 11h heure locale (midi heure française), puis nous passons encore une petite heure dans l’aéroport bondé de Dublin, le temps de récupérer tous les bagages et la voiture de location ; nous contournons la capitale par la quatre-voies qui l’entoure, heureusement pris dans un petit « traffic-jam », mon père a ainsi le temps de s’habituer à la conduite à gauche !
Après avoir visité l’immense propriété de Powescourt Gardens, nous nous dirigeons vers l’abbaye en ruine de Glendalough, magnifique malgré le ciel un peu gris...
Nous passons la nuit dans un B&B à Wicklow, à environ 30 km au sud de Dublin (première épreuve : il fallait téléphoner avant d’arriver, ce qui a été assez folklorique, soit dit en passant) où nous avons été fort bien reçus avec thé et biscuits secs ! Il y avait même deux chevaux dans un pré voisin, ce qui ne gâchait rien...

Tour-clocher de Glendalough : Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Glendaloughfk3.th
Eglise Saint Kevin à Glendalough : Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Irlande352ar1.th
Coucher de soleil à Wicklow : Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Irlande358xf6.th

Samedi 22 juillet : journée assez fatiguante car nous avons dû faire près de 300 km pour rallier Killarney, en faisant étape à l’abbaye de Jerpoint (photo) puis au roc de Cashel (encore une abbaye aux ruines assez bien conservées, sur un promontoire battu par les vents offrant un splendide panorama sur la région de Tipperary).
Après quelques dizaines de minutes à errer dans Killarney, nous trouvons enfin notre B&B (indiqué sur le papier de l’agence comme étant situé « à 5 mn en voiture de la vieille ville »...). Le soir, nous dînons dans le restaurant situé à l’étage d’un petit pub très animé (j’ai même entendu Moorlough Shore à la radio), puis nous descendons un étage lors de l’arrivée d’un groupe de musiciens ; la soirée se finit assez tard, au son de l’accordéon, de la guitare et de deux « flûtes traversières » irlandaises en bois, c’est un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage...

Mouton intrigué à l'abbaye de Jerpoint : Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Jerpointmoutonmh3.th

"Session" traditionnelle à Killarney : Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Pubkillarneypr2.th

Dimanche 23 juillet : Nous attaquons le célèbre « anneau du Kerry », en empruntant la route qui longe les côtes de la péninsule. Le temps est assez nuageux (notre charmante hôtesse nous avait même prédit une « shimilibili rain » au petit-déjeuner !), mais les paysages côtiers sont magnifiques ! Nous faisons une halte à la petite plage de Kells Bay, puis nous mangeons dans un pub assez sinistre sur l’île de Valentia. Dans l’après-midi, nous montons jusqu’au col de Coomatesta, où souffle un vent violent, qui ne tarde pas à faire descendre un brouillard impressionnant ! Mais les variations météorologiques irlandaises étant vraiment spectaculaires, nous nous baignons 15 minutes après dans l’océan, à la magnifique plage bordée de dunes de Derrynane... Eau fraîche mais très agréable, grosses vagues, mouettes, peu de monde, c’est l’endroit rêvé pour la baignade !
Seul bémol de la journée, les gros cars de touristes qui gênent un peu la circulation, mais rien de bien grave.
Nous rentrons au B&B en traversant le parc naturel de Killarney, où nous nous arrêtons le temps d’admirer une cascade de 18 m et de monter jusqu’à un belvédère qui permet d’admirer le lac entouré de forêts. L’ascension est sportive, mais le point de vue est une belle récompense !
En fin d'après-midi, nous flânons dans le centre-ville de Killarney, j'en profite pour acheter deux tins et un mini-bodhràn...

Paysage du Kerry : Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Anneaudukerryce3.th

Plage du Kerry : Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Plagekerryea9.th

Lundi 24 juillet : Nous partons vers le Nord, dans la région de Limerick, en passant par la magnifique péninsule de Dingle, étendues sauvages battues par les vents et les embruns, c’est tout simplement superbe ! (et très peu touristique, on se croirait au bout du monde...). Dans un hameau de la côte se trouve un très bel oratoire en pierres sèches du VIII ou IX siècle, très bien conservé ! Après avoir « bouclé la boucle » autour de la ville de Dingle, nous rejoignons le county Clare en empruntant le bac Tarbert-Killimer qui traverse le fleuve Shannon.
Nous nous dirigeons ensuite vers le minuscule village de Bunratty, où nous essayons pendant presque une heure de trouver notre B&B (toujours aussi bien indiqué par l’agence...).
Nous mangeons le soir dans le village, dans l’un des plus célèbres pubs d’Irlande, tout en couloirs et recoins sombres, mais à l’atmosphère conviviale et accueillante.

Oratoire de Gallarus, Dingle : Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Oratoireog2.th Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Oratoirefentresz0.th

Péninsule de Dingle : Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Pninsulededingletn0.th

Mardi 25 juillet : Journée consacrée à la visite du county Clare, région magnifique aux paysage très variés : nous partons tôt le matin vers les célèbres Cliffs of Moher, de gigantesques falaises sombres avec des à-pics très impressionnants ! C’est l’occasion d’une balade de 2 heures sur un minuscule sentier un peu glissant, mais le soleil est au rendez-vous. Le coin est très touristique, mais il y a de moins en moins de monde au fur et à mesure que nous avançons, ce qui facilite certains croisements périlleux au bord du vide...
Nous empruntons ensuite la route côtière de Doolin (petit port de pêche assez animé) à Ballyvaughan, ce qui nous donne l’occasion de faire de belles photos, notamment au cap de Black Head. Nous pique-niquons au bord de l’océan, sur les immenses plateaux calcaires désolés du Burren ; là aussi le paysage est très impressionnat, d’autant plus que des nuages menaçants approchent... La pluie arrivant, nous nous réfugions dans la belle grotte de l’ours (Ailwee Cave) où je me demande durant toute la visite pourquoi le guide s’obstine à répéter « fox » (renard) à la fin de toutes ses phrases, avant de comprendre qu’il disait en fait « folks » (messieurs-dames)... La fin de la visite est originale, le guide éteignant toutes les lumières de la grotte, c’est le noir total ! Enveloppés de ténèbres, on se sent soudain très petits...
Nous ressortons de la grotte alors que le soleil brille à nouveau, et nous reprenons la voiture ne passant par l’intérieur des terres, sur des petites routes perdues dans la campagnes, parfois à peine goudronnées ! Il y a bien eu quelques passages difficiles, pour doubler un tracteur asthmatique et un troupeau de chèvres, mais cela reflétait bien l’Irlande rurale ! Après un petit arrêt dans le bourg de Kilfenora pour admirer en vitesse trois belles croix celtiques avant une nouvelle averse, nous arrivons à Ennis, où nous mangeons dans un petit pub sympathique avant de retourner dormir à Bunratty.

The Cliffs of Moher : Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Cliffsofmohermq9.th
Zygena sp au bord des falaises : Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Copiedeirlande063jb7.th
Landes de pierre du Burren : Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Burrenrg7.th

Mercredi 26 juillet : Départ pour le Connemara ! Déjà quelques lacs et tourbières au bord de la route nous mettent dans l’ambiance de cette région particulière... Faute de temps pour visiter Galway, nous contournons la ville et visitons l’abbaye de Ross Errilly (encore une !) avant de pique-niquer sur une rive de l’immense Lough Corrib, un des plus grands lacs du pays ; c’est en réalité une petite mer intérieure ! Nous arrivons à Clifden, notre ville-étape, assez tôt dans l’après midi et (une fois n’est pas coutume...) trouvons quasi immédiatement notre B&B, situé en plein centre-ville ! Pour éviter une « shower » nous visitons le petit musée de la ville consacré au poney de race Connemara et à la vie agricole de la région.
Le ciel s’étant –enfin- dégagé, nous partons en balade en voiture sur la « Sky Road », une très belle petite route longeant le littoral, qui offre de magnifiques perspectives à tous les virages ! Nous en profitons pour nous baigner dans une petite crique sablonneuse (l’eau était transparente et turquoise comme sous les tropiques, mais beaucoup moins chaude !) et pour photographier quelques équidés caractéristiques du Connemara : grands poneys rustiques et « tinkers », superbes chevaux à la robe noire et blanche....
Le soir, nous mangeons dans un pub bondé, dans lequel trois musiciens (violon, guitare et banjo irlandais) arrivent vers 22h ; la soirée fut longue et endiablée !

Tourbière du Connemara : Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Connemaralandemn8.th
Tinker : Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Tinkerconnemararq6.th

Jeudi 27 juillet : La matinée est consacrée à une balade dans le parc national du Connemara... malheureusement le temps est gris et un crachin redoutable s’infiltrant partout nous suit sur les flancs du « Diamond Hill », accompagné de bourrasques de vent qui nous font reculer... Nous n’avons aucune idée du paysage que nous aurions dû voir de là-haut ! Nous pique-niquons dans une salle prévue à cet effet dans la maison du Parc ( !) puis nous repartons vers Clifden en longeant la côte Sud via Cashel. Les routes, passant au coeur des tourbières, sont très pittoresques mais assez désertes, et nous espérons avoir assez d’essence pour arriver jusqu’à des régions plus civilisées... Nous arrivons heureusement à Clifden sans encombres et dînons dans un pub très chouette où est diffusé sur grand écran un match de hurling, le sport national des Irlandais ; l’ambiance est incroyable, nous passons une très bonne soirée à compter les points de ce jeu, mélange de foot, rugby, hockey sur gazon, criquet, badmington et foot américain !

Paysage brumeux : Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Connemaranationalparkab5.th
Lac du Connemara : Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Lacconnemaraso2.th


Vendredi 28 juillet : Nous quittons Clifden et le Connemara, et montons toujours vers le Nord, dans le county Mayo. Nous passons une bonne partie de la matinée sur les routes toujours plus étroites et pique-niquons sur les rochers d’Achill Island, face aux vagues qui viennent se fracasser sur les falaises. Le spectacle est magnifique et les variations de luminosité sont incroyables ! Après avoir fait un petit tour de l’île en suivant l’ »Atlantic Drive », nous retournons sur le « continent » et parcourons le county Mayo jusqu’à la petite ville de Ballina, capitale du saumon. Nous nous dirigeons ensuite vers la ville de Sligo, où nous passons la nuit.

Achill Island :
Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Achillislandhc1.th

Samedi 29 juillet : Nous partons tôt pour visiter le site archéologique de Carrowmore, ensemble de tombes néolithiques (dolmens, tombes à couloirs, tumulus de pierres...). La visite est intéressante, mais nous essuyons des trombes d’eau, nos imperméables ne nous sont plus d’aucune utilité...
Après être passés à Drumcliff, où se trouve la tombe du célèbre poète et écrivain W.B.Yeats, à l’épitaphe énigmatique, nous partons ensuite vers l’est, en direction d’Enniskillen (Irlande du Nord), petite ville agréable que nous visitons en vitesse avant de manger dans un pub aménagé dans une ancienne cave voûtée.
Nous repartons en suivant la rive du Lower Lough Erne, un très grand lac tout en longueur ; nous passons par une petite route forestière qui aboutit à un belvédère exceptionnel, d’où nous pouvons admirer toute la région et le lac sur quasiment 180° ! Le temps est, comme toujours, très variable, et un magnifique arc-en-ciel apparaît sur fond d’averse...
Nous reprenons la route pour nous rendre dans notre ville-étape du jour, Donegal, en nous arrêtant sur une magnifique plage en forme de croissant, absolument déserte et recouverte de squelettes d’oursins échoués (ma collection s’est agrandie ce jour-là).

Yeat's Grave (pour les fans des Cranberries) : Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Irlande172mb9.th
Arc-en-ciel sur le Lower Lough Lerne : Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Irlande188fw0.th
Plage près de Donegal : Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Plagedonegalom1.th


Dimanche 30 juillet : Nous passons la journée à visiter la région de Donegal, en effectuant une grande boucle dans la péninsule au-dessus de la baie de Donegal. La petite route longe l’océan jusqu’à un petit parking, point de départ d’une belle balade le long des falaises verdoyantes... sous un ciel uniformément bleu (pour une fois) nous atteignons le sommet des falaises après 2 bonnes heures de marche, le point de vue est extraordinaire : l’océan qui s’étend à l’infini autour de nous, les falaises abruptes plongeant dans les vagues, une île avec un phare au loin, c’est magnifique.
Nous repartons vers l’ouest, et arrivons au bout de la péninsule, au cap de Malin Beg. De gros nuages commençent à envahir le ciel, et nous rebroussons chemin vers Donegal, non sans nous arrêter dans une fabrique de lainages perdue au beau milieu de la lande ! Le choix de pulls, écharpes, bonnets, est très large, et les ouvrages sont tricotés si serrés qu’ils en sont presque étanches...
Nous passons la nuit à Donegal, après avoir mangé dans un des rares restaurants ouverts le dimanche soir ; ce jour-là, l’équipe de hurling de la ville avait gagné un match assez important, toutes les maisons étaient pavoisées aux couleurs de Donegal !

Falaises du Donegal : Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Falaisesdonegalvt4.th

(le message étant trop long, je poste la suite dans un message séparé Wink )


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Message  Joy of life Lun 07 Aoû 2006, 11:03

Lundi 31 juillet : Nous passons la frontière, et découvrons l’Irlande du Nord, ou province d’Ulster, en visitant la ville-symbole de (London)Derry. C’est un des souvenirs marquants de ce voyage, car tout rappelle la guerre civile et ses années sombres... La promenade sur les remparts de la ville permet d’observer le quartier protestant, très attaché au Royaume-Uni (Union Jack flottant sur toutes les maisons, bordures de trottoirs peintes en bleu-rouge-blanc...) et le quartier catholique (bogside) avec ses gigantesques fresques murales représentant les nationalistes et le monument commémorant le Bloody Sunday. Cependant, les inscriptions appelant à rejoindre l’IRA côtoient désormais la colombe de la paix...
Nous mangeons dans une petite cafétéria tenue par des gens très sympathiques, et repartons assez tôt dans l’après-midi vers le Nord, ce qui nous permet d’aller admirer l’incroyable site de la Chaussée des Géants (Giant’s Causeway). Des milliers de noires colonnes de basalte disposées côte à côte, sans laisser le moindre espace entre elles, s’étendent jusqu’à l’océan... Malgré la foule, l’endroit est fascinant, et devient même saisissant lorsqu’un énorme orage gronde juste au-dessus de nous !
Nous nous rendons ensuite vers le village de Carrick-a-Rede près duquel se trouve un pont de corde suspendu à 25 mètres au-dessus des vagues... La traversée est très impressionnante, le pont tanguant évidemment lorsqu’on atteint son milieu !
Nous dormons dans un B&B assez inhabituel, puisqu’il s’agit d’un vieux manoir perdu dans la campagne irlandaise ; escalier monumental de deux mètres de large, cadres au point de croix (« L’oeil de Dieu est sur vous »), bruits étranges, la nuit passe très lentement...

Murs peints du bogside : Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Irlande211jy1.th Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Irlande217wz6.th Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Irlande216wu0.th

Mémorial du Bloody Sunday : Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Derrybloodysundaymemorialbx6.th

Chaussée des Géants : Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Chaussedesgantsge8.th Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Chaussedesgants2yw4.th Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Chaussedesgants3ml8.th

Mardi 1er août : Nous amorçons la descente vers le République d’Irlande, car nous n’avons pas le temps d’aller à Belfast et de visiter la ville. Nous passons tout de même une bonne partie de la journée au bord du Lough Neagh, le plus grand lac de l’île, où nous nous baladons sur les sentiers forestiers qui bordent les rives, et où sont aménagés de très beaux postes d’observation des oiseaux ! Sternes, grèbes, foulques, canards, hérons, mouettes, goélands, c’est un paradis pour les ornithologistes.
L’après-midi est consacré à la visite d’Armagh, petite ville d’Irlande du Nord qui a la particularité d’être le siège des évêchés catholique et protestant. Nous roulons ensuite jusqu’à Dundalk, chef-lieu du conty Louth, où nous dormons dans un B&B situé dans la même rue que la maison de Gerry Corr ! Le propriétaire, très sympathique, me donne son adresse, ainsi que celle du McManus... Malheureusement, il n’y avait personne lorsque nous sommes passés devant la maison. A part ça, Dundalk est une petite ville agréable, mais sans trop de charme (à noter l’existence d’une « usine à Guinness » qui répand une odeur d’orge grillée à des kilomètres).

Paysage d'Ulster : Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Irlandedunordei7.th Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Irlande139np5.th

Mercredi 2 août : Nous passons la journée dans la région qui entoure Dundalk, la vallée de la Boyne (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses importants vestiges archéologiques). Après avoir admiré les trois magnifiques croix celtiques gravées du cimetière de Monasterboice, nous visitons notre dernière abbaye irlandaise, à Mellifont ; nous passons le reste de la journée dans le centre très connu de Newgrange, véritable « usine à touristes » car l’accès libre aux vestiges préhistoriques n’est malheureusement plus autorisé... Nous visitons deux tombes à tunnels dissimulées sous de gigantesques tumulus recouverts d’herbe, très impressionnants ! Les couloirs sont orientés de façons à ce que les rayons du soleil éclairent la chambre centrale aux solstices d’été et d’hiver, et sont décorés de dalles verticales gravées de volutes et cercles concentriques.
Nous reprenons la route jusqu’au village de Lusk, dans les environs de Dublin, où notre dernier B&B nous attend... mais c’est malheureusement une assez mauvaise surprise : ce prétendu B&B est en fait une maison neuve aménagée pour « accueillir » une trentaine de personnes, et l’accueil est plutôt cavalier... dommage, car les Irlandais ont vraiment été très hospitaliers tout au long de notre périple !
Nous mangeons le soir en bord de mer, dans un tout petit village/port/mini station balnéaire, Skerries.

Coucher de soleil à Skerries : Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Skerriescoucherdesoleilja5.th Organisation et préparation d'un voyage en Irlande - Page 4 Skerriescy1.th


Jeudi 3 août : Nous consacrons la dernière journée du voyage à la visite de Dublin, sous un ciel bleu et un soleil éclatant ! Après avoir trouvé un parking pour la voiture, nous nous dirigeons vers le centre-ville et l’avenue O’Connell. Il y a beaucoup de monde et de circulation, mais la ville est très agréable. Nous nous arrêtons dans l’immense bâtiment du GPO (General Post Office), où je me débrouille pour perdre totalement de vue le reste de ma famille, ce qui m’a valu quelques instants de panique dans le grand hall bondé de Dublinois et de touristes...
Je finis par les retrouver et nous traversons la Liffey par le pont O’Connell, qui a la particularité d’être plus large que long ! Après avoir rapidement visité la Bank of Ireland, nous traversons la rue pour nous rendre au Trinity College, où se trouve le fameux livre de Kells (manuscrit enluminé du Moyen-Age) ; par chance, nous arrivons au guichet lors d’un « creux » d’affluence, et obtenons instantanément nos billets d’entrée. Une exposition très intéressante sur l’enluminure, la calligraphie et la fabrication des manuscrits est présentée dans une grande salle précédant la pièce sombre où est placé le Livre de Kells. Après l’avoir admiré (quelques instants seulement, car la pièce ne doit contenir qu’une dizaine de personnes à la fois), nous pénétrons dans la grande bibliothèque universitaire, où sont conservés des milliers d’ouvrages ; les rayonnages montent jusqu’au plafond, à 6 m du sol, c’est impressionnant !
En sortant, nous cherchons un endroit où manger dans le quartier animé de Temple Bar et finissons par nous installer au « Bad Ass Café », lieu de travail de Sinéad O’Connor à ses débuts. L’ambiance est très sympathique, le restaurant étant situé dans un ancien entrepôt, il reste encore des poulies au plafond, qui sont utilisées... pour envoyer les commandes au bar ! Seule ombre au tableau, un guitariste dans la rue, qui chante horriblement faux (et à tue-tête) pendant tout le repas... les serveurs sont excédés par cet énergumène, qu’ils n’arrivent pas à convaincre de s’installer ailleurs !
Dans l’après-midi, nous visitons la cathédrale Saint-Patrick, puis nous flânons un bon moment dans le parc de St Stephen’s Green, sous un soleil presque caniculaire... Les bancs, les allées et les pelouses sont pris d’assaut !
Nous remontons vers la Liffey en passant par la rue commerçante de Dublin, Grafton Street, puis traversons le fleuve par la passerelle du Ha’penny Bridge, qui offre un beau point de vue sur les rives.
La journée a été trop courte ! Nous devons déjà rentrer au B&B, situé à une vingtaine de km de Dublin...


Vendredi 4 août : Le réveil (3h30 a.m.) a été dur ; l’avion décollant (en principe) à 7h du matin, nous devons être à l’aéroport deux heures avant pour rendre la voiture, enregistrer les bagages et passer les procédures de sécurité. A 5h30, l’aéroport est bondé (10 avions décollent entre 6h25 et 6h30 !) et la queue jusqu’aux portiques de sécurité est interminable. Heureusement, nous avançons assez vite, et l’avion décolle à l’heure prévue ! Nous atterrissons à Toulouse vers 10h mais devons encore attendre 1 heure dans la file de vérification des papiers... Quelques problèmes de tapis à bagages plus tard, nous voilà chez nous, le voyage est bel et bien fini !


Dernière édition par le Mer 09 Aoû 2006, 16:05, édité 1 fois
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Message  Invité Lun 07 Aoû 2006, 12:26

Cause I gonna give you a satellite Like a Star @ heaven Ah non aucun rapport en fait scratch

Bon ben maintenant y a plus qu'à redescendre sur Terre (et ranger ta chambre)

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Message  Invité Lun 07 Aoû 2006, 12:50

Waaah ça avait l'air trop bien vos voyages à tous les deux. I love you2

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Message  Franckyrocky Lun 07 Aoû 2006, 14:47

Excellente ta review Joy of life. Dis donc on aurait presque pu se croiser vu qu'on est allé a des endroits identiques ! (Achill Island, Clifden, le Lough Corrib, Armagh ou encore Enniskillen). En tous cas très intéressant et très bien raconté Cool
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Message  Lisa Lun 07 Aoû 2006, 16:43

Merci pour ta review Joy of life Cool
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Message  Joy of life Lun 07 Aoû 2006, 17:55

Merci à tous Embarassed j'ai mis du temps à la faire, mais je pense avoir à peu près tout raconté :lol: et je rajouterai peut-être des photos car je suis en train de les trier Wink
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Message  Invité Lun 07 Aoû 2006, 18:08

oui, merci Joy of Life Cool

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Message  Franckyrocky Lun 07 Aoû 2006, 18:10

En ce qui me concerne album photos pour bientôt. Reste à mettre les légendes et à uploader le tout
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Message  Richard Lun 07 Aoû 2006, 18:25

Excellent résumé de ton séjour en Irlande. Très intéressant Cool
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Message  Aracorr Lun 07 Aoû 2006, 19:30

Elles sont très bien ces reviews. Très belles photos aussi. Ca donne envie d'y aller.
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Message  Franckyrocky Mer 09 Aoû 2006, 15:11

Voici enfin une sélection de photos (500/800 tout de même) :

Cliquez ici

Sur la première page, il y a notre circuit
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Message  Joy of life Mer 09 Aoû 2006, 15:17

Merci beaucoup Francky ! Wink les photos sont magnifiques Cool (au fait, j'ai vu le même mouton :lol: )
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Message  Franckyrocky Mer 09 Aoû 2006, 15:23

De rien ! Dommage que pour la plupart des photos le ciel soit gris (mais c'est aussi ça le charme de l'Irlande). J'aurais aimé un peu plus de ciel bleu et de soleil pour donner un peu plus de couleurs à mes photos.
Il y en a qui doivent te rappeler quelque chose je pense Wink
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Message  Joy of life Mer 09 Aoû 2006, 15:37

oui, bien sûr Wink celles d'Achill Island, Glendalough, Dublin... par contre je n'ai pas visité l'"intérieur" du pays comme toi.
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