Le forum des Corrs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

the cranberries - in the end

2 participants

Aller en bas

the cranberries - in the end Empty the cranberries - in the end

Message  Invité Lun 23 Sep 2019, 11:55

Je me permets d'ouvrir un topic car cet album mérite tout de meme son propre sujet, vu que c'est d'actualité. Je vous propose de partager vos retours ici.

Je me suis enfin procuré l'album et première écoute hier. Quelle émotion, cet album est une petite perle. Pas seulement parce que ce sera le dernier des Cranberries - le groupe a indiqué qu'il ne fera pas de tournée ou « live » sans Dolores bien sûr. Noel Hogan a meme indiqué que désormais, il se consacrerait uniquement à la prod d’album et que ses jours de « touring » étaient derrière lui.
Ce qui rend cet album si unique, ce n’est donc pas juste le fait que ce soit le dernier que l’on entendra jamais d’un groupe iconique qui a réellement marqué sa generation, plus que les Corrs par exemple. Un groupe qui au début des années 1990, au plus fort des troubles en Irlande, a su hurler sa détresse et son désespoir de voir une paix durable s’établir, avec des riffs de guitare simples mais efficaces, et des paroles simples, mais émouvantes, une chanson, Zombie, qui marquera à jamais cette décennie.

Ce qui le rend si spécial, ce sont les conditions assez uniques dans lesquelles il a été produit. En plein processus de deuil pour Fergal, Noel et Mike, les camarades de Dolores qui l’ont connue pendant plus de 30 ans, ceux-ci ont raconté dans plusieurs interview la difficulté, mais aussi la nécessité de porter le projet à sa fin – une façon de faire leur deuil ensemble et arriver au bout du tunnel que représente la perte d’une amie chère.
Dolores était tres excitée, heureuse de la perspective de cet album et d’une tournée qui aurait débutée en chine au printemps 2019. Il y a quelque chose d’irréel à entendre sa voix nous parvenir d’outre-tombe, nous chuchotant sur la première seconde de la chanson d’ouverture « All over now » : « Are you found ? ».

Un des membres du groupe partage le processus de production, pour lequel le groupe a fait appel à leur Producteur historique Stephen Street. Ils ne disposaient que des démos enregistrées par Dolores pour la voix. Incroyable, ce sont donc des « sketchs », des brouillons d’enregistrement ? Impossible de s’en douter tellement les prises sont excellentes. Le groupe partage également la difficulté des premières semaines. Ils avaient l’habitude de voir Dolores débarquer en studio, donner ses directives, des corrections, son retour sur le travail des musiciens en son absence, guidés par ses prises vocales ; les premières semaines, ils ne pouvaient pas s’empêcher de s’attendre à la voir débarquer, avant de se rappeler, douloureusement, qu’ils étaient désormais seuls pour finir cet ultime contribution du groupe.

La musique en elle-même est toujours aussi dynamique, mélodieuse, rock et grunge à la fois, les thèmes toujours aussi sombre et torturés, un peu comme l’âme de la belle Dolores, qui portait si bien son patronyme. Une flamme qui brûlait peut-être si fort ne pouvait peut-être pas brûler très longtemps…

On retrouve toutes les marques des Cranberries, la guitare bien présente, la basse au carré, la batterie parfaite, une symbiose d’instruments plutôt organiques, des lignes de mélodies écrites en se guidant avec la voix de Dolores principalement. Et toujours, cette voix lancinante qui nous parvient de bien loin maintenant, et pour moi, la mélancolique notion que l’on entendra jamais plus celle-ci résonner sur scène. Noel partage, dans une interview, sa tristesse de penser que ces titres resteront à jamais tels-quels, jamais joués en live pour un public.

Un album que je classe perso facilement au rang de mes préférés avec le groupe. J’ai l’impression d’un mélange détonnant entre leur style des années 1990 et pourtant bien moderne (Noel partage d’ailleurs le fait qu’on peut entendre beaucoup de leurs influences des 30 dernières années sur plusieurs chansons).

Une belle façon de dire au revoir à Dolores O’Riordan en rendant hommage à sa passion,  et une façon unique de dire merci aux fans qui les ont suivis si longtemps.
Cool  Very Happy

EDIT
Si ce n'est fait, allez ecouter cette petite perle (dispo sur spotify, youtube, en Cd, tout ca tout ca), et preparez les mouchoirs, moi j'ai pleuré comme une madeleine hier en l'ecoutant, ca fait vraiment qque chose. J'ai du l'indiquer sur le topic de dolores mais les cranberries m'ont marquee bien plus que les Corrs, je les ecoute davantage d'ailleurs, je les ai decouvert je devais pas avoir 12-13 ans, grace a mes grands freres, leur son etait une revelation pour moi, j'adorais tout, la guitare lourde, les themes un peu sombres, ce cote bittersweet... Je me souviens piquer les cassettes des grand freres et ecouter "Everyboy else" leur premier album, et des chansons comme How, Remember, Linger, Ridiculous thoughts, Zombie bien sur, ca fiche un coup tout ca.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

the cranberries - in the end Empty Re: the cranberries - in the end

Message  JMB Dim 29 Sep 2019, 17:54

Comme je partage tout ce que tu dis Yrisea.
Je suis comme toi, fan absolu des Cran, que j'ai vu plus de fois en concert que les Corrs……….
Cet album est extraordinaire techniquement mais bien évidement musicalement.
Un des meilleurs.
Et ce qu'elle décrit dans "All over now", ressemble au décor de cette nuit tragique…………
Dolores pour toujours dans mon cœur…. I love you
JMB
JMB
Black is the colour

Nombre de messages : 1187
Age : 58
Localisation : Vitry sur Seine Val de Marne
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

the cranberries - in the end Empty Re: the cranberries - in the end

Message  Delerane Lun 30 Sep 2019, 18:31

Je ne savais pas qu'un nouvel album, en soit posthume donc, devait paraître ! Il faut que j'écoute tout cela...
Delerane
Delerane
Hopelessly addicted

Nombre de messages : 358
Age : 29
Date d'inscription : 24/11/2015

https://www.youtube.com/channel/UCgnGnggnCOg5uUsAMtkly_w

Revenir en haut Aller en bas

the cranberries - in the end Empty Re: the cranberries - in the end

Message  Invité Mer 02 Oct 2019, 12:15

Merci JMB pour ton partage ! Oui AON est vraiment étrange à écouter, c'est même un peu dur. C'est ma préférée de l'album, un vrai coup de foudre immédiat, c'est tellement du grand cru Cranberries !

Delerane oui !! Il faut que tu prenne une heure pour écouter ça tu le regrettera pas, cest un des meilleurs albums que j'ai écouté cette année honnêtement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

the cranberries - in the end Empty Re: the cranberries - in the end

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum