Jupiter Calling : le septième album - 10 novembre 2017

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Jupiter Calling : le septième album - 10 novembre 2017

Message  esteban82 le Ven 10 Nov 2017, 14:15

Première écoute et premières sensations : Un album calme mais pas transcendant non plus comme le pouvait l'être un autre album "calme" comme Borrowed Heaven. A part Son of Solomon, je préfère les morceaux de la seconde partie de l'album. Les paroles de No Go Baby sont superbes et très émouvantes. Et la chanson a un petit côté à la "This woman's work" de Kate Bush que j'apprécie.

Après, mon sentiment c'est "bien mais il y a eu bien mieux avant".

esteban82
So young

Revenir en haut Aller en bas

Message  erine le Ven 10 Nov 2017, 14:22

erine
Borrowed heaven

Message  Richard le Ven 10 Nov 2017, 20:39

erine a écrit:
mais y a pas du tout d'instru !!!! Surprised

Effectivement pas d'instru. Mais il y a quand même pas mal de parties instrumentales dans différents titres de l'album.

Pour moi j'en suis à ma deuxième écoute de l'album. Tout cela est encore frais. Mes premières impressions sont plutôt bonnes. "Chasing shadows", "Bulletproof love", "Butter flutter" semblent sortir du lot. Quant à "The sun and the moon" elle termine l'album sur une excellente note Like a Star @ heaven

Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.totalementcorrs.com

Message  Yrisea2 le Ven 10 Nov 2017, 22:11

esteban82 a écrit:Première écoute et premières sensations : Un album calme mais pas transcendant non plus comme le pouvait l'être un autre album "calme" comme Borrowed Heaven. A part Son of Solomon, je préfère les morceaux de la seconde partie de l'album. Les paroles de No Go Baby sont superbes et très émouvantes. Et la chanson a un petit côté à la "This woman's work" de Kate Bush que j'apprécie.

Après, mon sentiment c'est "bien mais il y a eu bien mieux avant".

Je suis entièrement d'accord avec toi Esteban. Je viens de l'écouter au calme et la plupart des chansons sont totalement oubliables pour moi (sympa mais sans plus) avec des chansons que je trouve trop similaires les unes au autres (après écouté je ne me souviens de presque aucune, pas une qui me saute aux oreilles ou me surprenne ou que je trouve d'emblée entrainante). Il y en a quelques unes qui ressortent pour moi (SofS, TSATM). Le reste fait trop chanson Disney malgré les bonnes intentions derrieres je trouve.

Bref pour moi sympa sans plus mais pas transcendant. Loin d'un Borrowed Heaven. Je préfère même WL a celui ci.
Yrisea2
Hopelessly addicted

Message  Violinroses le Ven 10 Nov 2017, 22:47

C'est surprenant que vous vous plaigniez de paroles pas assez profondes ou encore de "chansons Disney"... euhh.. parce que The Corrs ça a toujours été ça en fait !  Laughing En dehors de la période FNF, pendant laquelle le groupe embrassait pleinement ce style so 90s qui leur allait si bien.
Je crois que niveau chanson Disney, TOC en est plein ! Ne me dites pas que "Don't Say You Love Me" "Hopelessly Addicted" et j'en passe ne sont pas des chansons Disney ! Dans le genre, je trouve que TOC est même pire.

Pour ma part je ne suis pas déçue par cet album. Pour moi, rien n'égalera jamais la période bénie des débuts du groupe où même les B tracks étaient exceptionnelles (Somebody'else Boyfriend, Rainy Day, On My Own...), mais je trouve que le groupe fait un bon retour. Certes, l'absence d'instrumental manque un tout petit peu, et aucune chanson n'est "très entraînante", il n'y a pas de riff très accrocheur à l'instar d'Only When I Sleep. Mais c'est un album plein d'émotion, qui sonne juste, où l'inspiration celtique est assumée et les arrangements sont très bien.

Pour ma part, je ne suis ni surprise, ni déçue. Je connais le groupe, il est ce qu'il est, et pour ça, notamment parce qu'il reste fidèle à lui même, je serai toujours très affectivement attachée à lui.

Modérateur

Message  Yrisea2 le Sam 11 Nov 2017, 02:22

Je n'ai pas dit que j'étais déçue. Simplement je ne trouve pas l'album fou.
Quand aux paroles. Je peux pardonner des paroles limite niaises a leur début mais pas à 40 balais bien dépassés. Avec qui plus est 25 ans et des poussières d'expérience bon...je m'attendais à mieux que "I really love youuuuuu" ou "SOS someone help" Suspect ils ont prouvé plein de fois qu'ils pouvaient faire bien mieux (Ellis Island par exemple) alors merde un effort. Smile
Yrisea2
Hopelessly addicted

Message  esteban82 le Sam 11 Nov 2017, 08:13

The Corrs, ça a été toujours été des chansons Disney ? Vraiment ? Si c'était le cas, je peux t'assurer que je n'aurais pas été fan. Que quelques chansons (dont d'ailleurs je ne place absolument pas "Hopelessly Addicted" d'ailleurs) puisse vaguement en rappeler certaines (OK pour "Don't Say you love me" ou des "All the love in the world" qui on en effet le point commun pour moi d'être des chansons que j'aime pas) mais dans l'ensemble heureusement que c'est autre chose : Un subtile mélange pop-rock-musique traditionnelle qui fait l'intérêt du groupe.

J'ai beau être fan, cet album est bien sans plus, moyen quoi. On parle de retour du groupe : Heureusement qu'il est revenu avec White Light qui est un album bien plus remarquable. Car il serait revenu avec Jupiter Calling il y a deux ans, j'aurais dit "retour raté", désolé.

esteban82
So young

Message  Twix le Sam 11 Nov 2017, 10:07

Ah bah comme quoi on pense pas pareil,wl était...j'ai pas de mot Like a Star @ heaven Apart des chansons comme Stay,l'album m'a pas marqué...Mais JC (petit Jean Charles,coquinou va!) m'a conquise I love you

Twix
Spancill Hill

Message  Aracorr le Sam 11 Nov 2017, 11:12

Concernant l'album je devrais l'avoir cet après-midi. Je n'ai pu écouter que des extraits, qui sont insuffisants pour me donner une idée.

Par rapport aux paroles c'est une critique que l'on entend souvent.
Personnellement, et aussi par le fait que je maîtrise mal l'Anglais, j'attache d'abord une importance à la mélodie, aux instruments, à la voix. Souvent je regarde les traductions après.
Concernant les Corrs ça revient beaucoup ce genre de reproches. Les paroles de plusieurs chansons de Talk on Corners peuvent paraître simples, et ça n'a pas empêché d'être un gros succès.

Beaucoup de groupes, ou chanteurs anglo-saxons, ont eu des chansons avec des paroles assez niaises. Les premières chansons des Beatles (Love me do, she loves you) étaient niaises au possible et ça n'a pas empêché le succès mondial qu'ils ont eu. Pareil pour des artistes Français. Certaines grandes chansons françaises n'ont pas des paroles extraordinaires... . Rolling Eyes Et je ne parle pas des chanteurs actuels.

Chacun a ses opinions et je les respecte bien sur. Mais peut-être qu'on attend "trop" de cet album. On leur demande une certaine perfection. Ils communiquent peu, on a appris il y a à peine un mois et demi qu'un album allait sortir. Je pense qu'on devrait déja se réjouir de les revoir, de les entendre à nouveau en espérant qu'ils puissent faire une tournée où ils rejoueront leurs meilleurs titres. Après on a tous une opinion concernant ce disque.
Cela fait plus de 17 ans que je suis fan des Corrs. Je suis déjà heureux de voir cet album "surprise" sortir. Je donnerai mon avis plus précis concernant l'album après la première écoute. Mais je trouve que c'est un débat intéressant aussi. Smile
Aracorr
Borrowed heaven

Message  Yrisea2 le Sam 11 Nov 2017, 12:35

Non je n'attendais rien en particulier de cet album. C'est simple, entendre une femme mariée avec deux gosses chanter "I really love youuuuuuu" comme une midinette de 16 ans, ça ne passe pas. Tu as de la chance de mal comprendre l'anglais. Laughing Et oui certains groupes ont des paroles simplistes. Ça n'excuse rien je trouve, d'autant que quand il faut ils savent sortir du bon texte - et beaucoup de groupes contemporains font mieux. Ce n'est pas un reproche, c'est un constat qui ailleurs a été fait par plusieurs critiques.

Et alors musicalement j'ai l'impression d'entendre sans arrêt les mêmes accords d'une chanson à l'autre. Il y a peut être 4/5 chansons qui sortent du lot pour moi mais sinon Suspect Je suis incapable de me remémorer la masse des autres chansons qui pour moi donnent similaires les unes aux autres.

Bref je te rejoins Esteban. Heureusement de mon point de vue que le retour ne s'est pas opéré avec cet album Laughing
Yrisea2
Hopelessly addicted

Message  Ti Fred le Sam 11 Nov 2017, 12:41

Je suis assez d'accord avec Yrisea pour dire que la plupart des chansons se ressemblent en terme de rythme, je pense qu'il manque 2 ou 3 chansons un peu plus "punchy" et peut-être une instru.

Après, on est loin de Borrowed Heaven c'est clair. Après plusieurs écoutes, je ne trouve pas l'album fabuleux, je le trouve correct, quelques chansons ressortent du lot pour moi mais si on prend l'ensemble, c'est un album dans la moyenne.

Je pense que si j'accroche autant à Dear life en terme de mélodie, c'est parce qu'il me rappelle un peu les titres de l'album FnF (surtout dans la 2è partie de Dear Life avec le violon et ce qui me semble être du bodhrán).

Après ça fait plaisir d'écouter un nouvel album des Corrs en 2017, ça me semblait assez improbable tout ça Cool
Ti Fred
Black is the colour

Message  erine le Sam 11 Nov 2017, 16:27

erine
Borrowed heaven

Message  Violinroses le Sam 11 Nov 2017, 16:58

La première partie du making of de l'album vient enfin d'être postée sur YouTube !

Modérateur

Message  Silver Whistle le Sam 11 Nov 2017, 21:36

Violinroses a écrit:C'est surprenant que vous vous plaigniez de paroles pas assez profondes ou encore de "chansons Disney"... euhh.. parce que The Corrs ça a toujours été ça en fait !  Laughing En dehors de la période FNF, pendant laquelle le groupe embrassait pleinement ce style so 90s qui leur allait si bien.
Je crois que niveau chanson Disney, TOC en est plein ! Ne me dites pas que "Don't Say You Love Me" "Hopelessly Addicted" et j'en passe ne sont pas des chansons Disney ! Dans le genre, je trouve que TOC est même pire.

Pour ma part je ne suis pas déçue par cet album. Pour moi, rien n'égalera jamais la période bénie des débuts du groupe où même les B tracks étaient exceptionnelles (Somebody'else Boyfriend, Rainy Day, On My Own...), mais je trouve que le groupe fait un bon retour. Certes, l'absence d'instrumental manque un tout petit peu, et aucune chanson n'est "très entraînante", il n'y a pas de riff très accrocheur à l'instar d'Only When I Sleep. Mais c'est un album plein d'émotion, qui sonne juste, où l'inspiration celtique est assumée et les arrangements sont très bien.

Pour ma part, je ne suis ni surprise, ni déçue. Je connais le groupe, il est ce qu'il est, et pour ça, notamment parce qu'il reste fidèle à lui même, je serai toujours très affectivement attachée à lui.

Je suis bien d'accord avec toi! J'apprécie également le côté nettement moins "surproduit" de l'album (au contraire de pas mal de chansons dans White Light par exemple). Je n'ai personnellement jamais été séduite par TOUTES les chansons d'un album des Corrs, et dans Jupiter Calling, y'en a 4-5 que j'écoute en boucle depuis hier, ce qui est pour moi une bonne moyenne. En plus, je crois bien qu'avec TSATM ils ont eu un coup de génie là. C'est peu être la meilleure chanson qu'ils aient jamais écrite, à mon humble avis.

EDIT: Je viens de voir la vidéo que tu as postée Nadège, et effectivement Jupiter Calling a été enregistré de manière assez proche du live, comme Home il me semble. Et ça fait vachement du bien Very Happy
Silver Whistle
Modérateur

Message  Delerane le Dim 12 Nov 2017, 09:34

J'ai écouté attentivement l'extrait mis sur Facebook. L'album me parait bien "lisse"... J'aime beaucoup SOS, une belle chanson avec une telle belle intru, SofS est bien la petite perle cachée de cet album; mais mis-à-part ces deux là le reste me parait bien fade...

Je parle souvent de Texas en parlant des Corrs mais c'est parce que ce sont mes deux groupes préférés de coeur (découverts en même temps, adorés aux mêmes moments). Et justement, cet album me fait penser au dernier de Texas que je n'ai pas acheté: à part une chanson, voire deux, les autres me laissent totalement indifférent.

Je ne dis pas que c'est mauvais, loin de là (attention à ne pas transformer mes propos ^^), mais j'ai l'impression que c'est un peu plat.

J'ai clairement surnoté White Light, mais il avait le mérite d'avoir quelques bonnes chansons le tout entouré de ce que j'appelle de pop banale. Là (et je suis en train de ré-écouter l'extrait sur Facebook à mesure que j'écris ces lignes), les musiques me paraissent bien (mieux que la première fois), idéales pour une BO de film. C'est calme, c'est détendu, c'est naturel. Mais c'est "marrant", ça manque de pop pour moi Laughing ! On a eu White Light avec trop de trucs retouchés et de la pop banale, et là qu'ils font un album comme ça je râle ^^.

Au moins ils font du nouveau et montrent qu'ils peuvent toucher plusieurs domaines ! C'est bien.
Dans celles que je relève toutefois figurent Butter Flutter et Dear Life (un beau trio avec SOS Wink ).
Bref, j'espérais ce genre de musique mais teinté de pop à l'image de TOC, et non pas l'inverse comme WL...

A voir, je l'achèterai peut-être... ce sont les Corrs quand même Like a Star @ heaven !

PS: Hit my ground running parait très bien, j'ai oublié de dire cela ! Elle a un bon rythme, et justement me rappelle la bonne vieille époque du groupe !

EDIT: je suis en train d'écouter HMGR, un YouTuber l'ayant gentiment uploadée Like a Star @ heaven . Il est vrai qu'elle est bien, elle me rappelle vraiment certains titres de TOC. Ajoutée à SOS et SofS, ça fait 3 bons titres. C'est selon moi le minimum pour acheter un album. Peut-être bien que je vais sauter le pas ^^.
Delerane
Hopelessly addicted

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCgnGnggnCOg5uUsAMtkly_w

Message  Violinroses le Dim 12 Nov 2017, 11:22

Je te conseille quand même d'écouter l'album en entier Delerane pour te faire une idée. On ne se rend pas compte de l'intérêt des chansons avec uniquement des extraits

Modérateur

Message  Ti Fred le Dim 12 Nov 2017, 12:00

Delerane, tu peux l'écouter gratuitement en entier sur les sites de streaming audio légaux comme Deezer ou Spotify.

Pour Deezer, voici le lien direct vers l'album : http://www.deezer.com/fr/album/50645832 Wink
Ti Fred
Black is the colour

Message  Twix le Dim 12 Nov 2017, 12:09

Je suis aussi fan de Texas et je ne trouve pas du tout que JC ressemble à Jump on board...
Twix
Spancill Hill

Message  Yrisea2 le Dim 12 Nov 2017, 12:11

Ti Fred a écrit:Je suis assez d'accord avec Yrisea pour dire que la plupart des chansons se ressemblent en terme de rythme, je pense qu'il manque 2 ou 3 chansons un peu plus "punchy" et peut-être une instru.

Après, on est loin de Borrowed Heaven c'est clair. Après plusieurs écoutes, je ne trouve pas l'album fabuleux, je le trouve correct, quelques chansons ressortent du lot pour moi mais si on prend l'ensemble, c'est un album dans la moyenne.

Je pense que si j'accroche autant à Dear life en terme de mélodie, c'est parce qu'il me rappelle un peu les titres de l'album FnF (surtout dans la 2è partie de Dear Life avec le violon et ce qui me semble être du bodhrán).

Après ça fait plaisir d'écouter un nouvel album des Corrs en 2017, ça me semblait assez improbable tout ça Cool

Je pense que cet effet plat vient de l'absence de production sur l'ensemble de l'album. Trop produit c'est une chose; pas du tout, ce n'est pas fou non plus! Ça enlève aux chansons une certaine force, une identité et un son propre que chacune aurait peut être pu avoir plus clairement avec un certain niveau de production. La sur 8 chansons sur 13, j'ai l'impression d'entendre la même chose avec quelques mini variation dans les instruments choisis.
Dernière chose qui m'a refroidie : le thème religieux à toutes les sauces dans presque toutes les chansons. Ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Dans une chanson ça passe (SofS) mais quand je découvre que 80% des chansons c'est ça...
Comme le fait remarquer un Corrsclubber, jusqu'au titre de l'album qui nous évoque JC (...). Parce que cette expression inventée de toute pièce n'a pas de sens en anglais (les fans anglophones eux mêmes ne comprennent pas cette expression). Bref personnellement toutes ses références religieuses, très peu pour moi. J'espère juste que le next step ne sera pas de devenir un groupe de rock chrétien. Ce n'est pas pour entendre des versets de la Bible (que apparemment on retrouve verbatim dans SofS) que j'écoute les Corrs....a petites doses subtiles (genre BH) ça passe mais là c'est fun tiot peu trop pour moi  Laughing

Bref vous l'aurez compris, pour moi cet album n'est pas un coup de coeur (j'ai acheté l'audio mais je ne prendrais pas le CD cette fois ci).

Quelques bonnes chansons se détachent du lot : SOS malgré son refrain comptine, SofS pour son aspect bluegrass, où le thème religieux fonctionne du coup bien, Chasing Shadows pour son côté country abouti, entraînant, TSATM et NGB ou la production minimaliste fonctionne très bien avec les thèmes évoqués. Je note aussi Butter Flutter (et franchement ce titre n'est pas brillant du tout...l'horreur dans la recherche Google Shocked ) qui ressemble à une jolie balade TOC, et enfin Dear Life qui ne m'a pas marque musicalement mais dont les paroles étaient sympa.

J'apprécie que le groupe ai tenté un truc mais un album aussi peu produit ne fonctionne pas pour moi (ça me fait penser au deuxième solo de Sharon).

Je passe sur la voix d'Andrea qui par moment est juste  Suspect j'ai envie de dire, certaine prises m'ont choquée. Son côté voilé et enroué marche sur certaine chanson (et non, je ne m'attends pas à ce qu'elle ai gardé la voix de ses 20 ans). Mais y a des moments de l'album ou j'ai du avaler une tisane au miel tellement elle luttait pour monter et finissait mal et me faisait mal à la gorge de l'entendre lutter  Laughing (Je ne sais plus sur quelle chanson ou le final m'a choquée tellement c'est ben...vraiment pas top, elle n'arrive juste pas a chanter la note finale et euh...c'était nécessaire de garder ça au montage?)

J'ai l'impression que l'album n'est pas fini. J'ai l'impression d'avoir écouté une dizaine de démo hier...encore un album qui de leur propre aveu a été enregistré vite fait (comme White light).  Bref je trouve qu'il manque du travail sur beaucoup de ces chansons et ce n'est pas étonnant, elles sonnent plus abouties en live (dont Bullet Proof qui a beaucoup été citée et qui je trouve sonne plate sur le CD mais que j'avais aimé en live).

Et j'écris tout ça mais comme Delereane je pensais que cet album allait me plaire davantage que WL... raté Laughing
Yrisea2
Hopelessly addicted

Message  Delerane le Dim 12 Nov 2017, 12:43

Twix a écrit:Je suis aussi fan de Texas et je ne trouve pas du tout que JC ressemble à Jump on board...

Je ne dis pas que JC ressemble à JOB. Je dis que Jump on Board, mis-à-part Let's work it out, aucune chanson n'a accroché chez moi, je les ai toutes trouvé banales. Et je faisais le rapprochement avec JC car à première vue, c'était ce que je ressentais.
HMGR me plait beaucoup, je l'ai en tête. Il faut que j'écoute les autres en effet.
Delerane
Hopelessly addicted

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCgnGnggnCOg5uUsAMtkly_w

Message  Twix le Dim 12 Nov 2017, 13:41

J'avais pas compris le rapprochement désolée
Twix
Spancill Hill

Message  Maud le Dim 12 Nov 2017, 21:09

Après plusieurs écoutes, je me sens enfin prête à émettre un avis.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit avant, l'album est très minimaliste, on dirait presque un live acoustique par moments. On va dire que c'est un parti pris… moi ça ne me choque pas outre mesure, d'ailleurs j'ai constamment envie de l'écouter et plusieurs fois dans la journée, je me suis rendu compte que j'avais dans la tête des chansons auxquelles je n'avais pas l'impression d'accrocher !

Pour l'instant, je dirais que j'accroche surtout à la deuxième partie de l'album (à partir de HMGR), mais j'aime toujours autant SofS et Road to Eden (et Chasing Shadows et Butter Flutter I love youb mais j'avoue dans une moindre mesure)

J'aime bien le "I'll be at your side" dans A Love Divine, je ne sais pas si c'est une référence, une coïncidence ou un manque d'inspiration Laughing mais je trouve ça sympa héhé Smile

Je suis d'accord que cet album ressemble au deuxième album de Sharon. Mais pour moi c'est plutôt agréable, c'est calme et lumineux, ça va bien avec le côté champêtre de l'artwork de la pochette Like a Star @ heaven (au passage, j'aime beaucoup les photos à l'intérieur, qui sont spontanées et très réussies ! Surtout celle sous le CD Laughing ils ont le rire communicatif)

Bref, il est adopté pour moi. J'espère qu'il le restera Smile
Maud
So young

Voir le profil de l'utilisateur http://lulu-coccinelle.blogspot.fr

Message  erine le Dim 12 Nov 2017, 21:43

avis de "evening standard": - 2 étoiles, ça oscille entre 2 et 3 étoiles sur ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant donc pas terrible, j'ai l'impression que cet album est plus mal "noté que WL, non?

The Corrs - Jupiter Calling

**

It’s telling that two of The Corrs’ biggest hits — Dream and What Can I Do? — are cover versions. For all their easy-listening charms, the Irish siblings have never been a band overburdened with songwriting talent. Their seventh album has its moment: Butter Flutter is a lovely piece of Gaelic pop that will sound great on the radio, but for the most part Jupiter Calling is a little too precious and solemn.

Road to Eden is platitudinal folk-rock (“you’re not alone when you’re lonely”), while SOS couldn’t sound less urgent if it arrived by third-class mail. Andrea Corr  still has a sweet, lilting voice and the backing is nothing if not tasteful. But the problem here is  the songs: they’re dull and forgettable.

by Rick Pearson

pour le moment , perso je ne peux pas encore donner un avis détaillé, j'ai toujours envie de revenir à son of solomon, ce n'est pas très bon signe... Rolling Eyes mais il reste quand même plaisant à écouter dans l'ensemble
erine
Borrowed heaven

Message  erine le Dim 12 Nov 2017, 22:06

une review en allemand (je suis sûre que ça vous avez manqué), le titre démarre par un truc du genre, the corrs n'ont plus envie pour les hits ou sont fatigués des hits, l'article est peu elogieux, et met en garde d'une dépression automnale à l'écoute de JC. il met en avant la maitrise parfaite des instruments mais regrette l'absence de titres accrocheurs, et trouve l'ensemble globalement ennuyant
https://www.hitchecker.de/musik-kritiken/albumchecks/item/2719-the-corrs-jupiter-calling-kritik.html
erine
Borrowed heaven

Message  Caliméro le Lun 13 Nov 2017, 08:02

Bonjour à tous,

Je rejoins tout ce qui a été dit précédemment. J'avais déjà eu un avis très tranché sur White Light mais là quelque chose semble se confirmer : l'âge d'or du groupe et ses meilleures chansons sont passés. En effet, pour moi FNF et TOC sont les meilleurs albums, avec ex-aequo BH... WL était trop "produit" et celui-ci pas assez.
De tout l'album, quelques chansons sortent un peu du lot pour moi: Chasing Shadows, Dear Life, Son Of Solomon et The Sun And The Moon.
A voir les arrangements éventuels en live pour confirmer ma première impression, mais il me semble que le groupe a quelque peu perdu le "feu sacré".

Caliméro
Intimacy

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut