un petit tour en irlande

Aller en bas

un petit tour en irlande

Message  Yrisea2 le Mer 16 Mai 2018, 10:07

Je suis retournée à Dublin le temps d'un week end il y a une semaine Very Happy
Dublin ne déçoit jamais, la ville est toujours aussi belle, sympathique et agréable à mes yeux.
Elle a pas mal changé en quelques 3.5 ans ou je n'y étais pas allée cela dit. Le tramway ("Luas") envahit désormais chaque parcelle libre de route du centre-ville  qui est aussi encombré qu'une place de l'étoile. La ville a connu une poussée évidente de croissance - les immeubles qui avaient été laissés en friche suite à la crise sont remplis, la ville semble avoir bien plus de touristes et d'étrangers qu'auparavant, avec une inflation évidente des prix (même si globalement ça reste une capitale abordable pour l’Europe)..

À ça s'ajoute le fléau de la pauvreté, les laissés-pour-compte de la croissance post-crise avec des mendiants (parfois très agressifs) quasiment tous les 5 mètres dans le centre-ville. La ville est aussi devenue étonnamment sale Shocked ça m'a frappée car lorsque j'y habitais, c'était sans conteste la ville la plus propre que j'ai jamais vue en Europe.  

J'ai constaté avec plaisir que la ville a fait un petit effort pour célébrer le centenaire du soulèvement de 1916 (il était temps...). Il y a désormais des plaques commémoratives un peu partout dans la ville, un parcours de piste à suivre à travers tout le parc de Saint Stephens Green – ou j’ai découvert qu’une bonne partie du soulèvement avait eu lieu, une info que je n’avais jamais vu transpirer nulle part auparavant - que je recommande fortement si vous vous y rendez, un hommage un peu plus appuyé aux femmes qui ont participé courageusement aux combats et aux malheureux leaders exécutés lors de ces événements. Il faut savoir que les Irlandais sont encore très partagés sur leur propre histoire et contrairement à nous français qui avons eu du recul avec des événements fondateurs tels que la Révolution (même si des contre-narrations émergent - à raison - pour remettre certaines choses en perspective, comme le massacre des Vendéens je crois ?) les irlandais ont encore ce chapitre très frais et douloureux dans leur histoire car il conduira à la scission qui donnera naissance à l'IRA et aux atrocités de terrorismes que l'on connaît ensuite - des actes horribles aussi bien coté IRA que armée britannique. Le sujet est donc encore globalement délicat à aborder avec les irlandais.

La meilleure expo que j'ai vue du coup, et la plus possiblement objective, est celle organisée par le GPO - le très emblématique Post Office du centre-ville sui servit de QG aux leader du soulèvement. Il y a toute une aile de la Poste qui a enfin été rénovée et transformée en un incroyable musée vivant. On y trouve des reconstitution de décor, de la narration, des objets (lettres, vélos, vêtements authentiques, photos authentiques) de l'époque ayant appartenu aux protagonistes et antagonistes du mouvement.
Le clou de l'exposition est sans conteste un incroyable film d'environ 30 minutes, a 360 degré, sur un écran géant, qui vous immerge de façon extraordinaire dans la semaine qui fit le soulèvement. On y voit une très belle reconstitution avec d'excellents acteurs, de la bataille du GPO des premières heures à la triste mais prévisible capitulation, aux exécutions de Kilmanheim.

Je recommande absolument d'aller voir cet exposé si vous passez par Dublin. C'est un must see pour toute personne prétendant aimer ce pays car on ne comprends bien ni la culture, ni l'histoire, ni la réalité de ce pays si on ne comprend pas les douloureuses et extraordinaire conditions de naissance de la République en Irlande.

Je vous partage les quelques photos (disclaimer, je suis nulle pour prendre des photos, je sais jamais comment cadrer tout ça.... Laughing et c'est pris sur un Samsung 6 tout pourri). Enjoy!

https://drive.google.com/drive/folders/1QMF0KRDYFEuQQJRWCcyYORyrWJOBuQJJ?usp=sharing
avatar
Yrisea2
Hopelessly addicted

Nombre de messages : 340
Age : 31
Date d'inscription : 26/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: un petit tour en irlande

Message  IrishSoul le Jeu 17 Mai 2018, 09:49

J'y suis pourtant retourné il y a deux ans et je n'ai pas eu cette impression de saleté et des mendiants tous les 5m...Mais en deux 2 ans ça a peut être changé

Moi ce n'est pas que Dublin mais toute l'Irlande qui me manque,je vais finir dépressive si je n'y retourne pas bientôt...


IrishSoul
So young

Nombre de messages : 26
Age : 26
Localisation : Dans le côté obscur
Date d'inscription : 23/03/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: un petit tour en irlande

Message  Yrisea2 le Ven 15 Juin 2018, 15:09

pareil je veux deja y retourner bounce cheers drunken sunny
avatar
Yrisea2
Hopelessly addicted

Nombre de messages : 340
Age : 31
Date d'inscription : 26/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: un petit tour en irlande

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum