Explication de la chanson Heaven Knows

Aller en bas

Explication de la chanson Heaven Knows

Message  eisblume le Mar 12 Juin 2018, 17:46

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum.

Je ne suis pas une super grande fan de The Corrs du coup je ne les connais pas super bien, leur histoire, leur vie ect... mais j'aime écouter ce groupe.
Je m'intéresse depuis des années aux traductions et explications des chansons que j'apprécie.
Cette chanson est sûrement musicalement ma préférée du groupe. Cependant malgré les traductions disponibles, je ne comprends comprends pas trop le sens de cette chanson, de quoi elle parle... et en voyant dans les vieux posts, une personne a posé la même question mais je n'ai absolument rien compris à la réponse donnée ^^.

Merci d'éclairer ma lanterne si quelqu'un à la réponse à ma question Smile.

eisblume
Little wing

Nombre de messages : 2
Age : 24
Date d'inscription : 12/06/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Explication de la chanson Heaven Knows

Message  Yrisea2 le Ven 15 Juin 2018, 11:23

Bonjour Eisblume!

Interessante question qui m'a fait me repencher sur une chanson que j'aime beaucoup, des debuts du groupe d'ailleurs.

Pour moi la chanson est assez simple et parle tout simplement d'une femme ayant perdu son amoureux qui est parti vers une autre, et elle le supplie de laisser tomber cette autre et de revenir a elle.
Au dela du theme qui peut paraitre simpliste, les image employées, le ton dépeigne un personnage sombre, extremement dépressive, complétement dépendante émotionellement de son ex qu'elle supplie de revenir. On des phrase comme "ma vie n'a plus de sens sans toi", l;usage de mot tres fort comme "grieve" qui peut signifier etre dans une grande détresse emotionelle ou...faire un deuil. Enfin, de sa voix parfaitement plaintive et tragique, Andrea qui crie presque "sadness fills my life" > ma vie est emplie de tristesse.
Au final, la situation décrite est tres ouverte aux interprétations, mais bien plus tragique (du point de vue du personnage et de son ressenti) et complexe qu'on pourrait croire sans preter attention aux paroles, aux expressions et aux mots choisis - ainsi que le ton sur lequel Andrea chante/joue cette chanson. C'est une vraie tragédie, une histoire sombre et triste!

On reproche souvent aux Corrs d'etre trop simplistes dans leurs paroles et leur approche d'écriture. Beaucoup de critiques les ont cassés dans le passé pour ca mais je trouve ces critiques injustes. Certaines chansons sont certes mignones et simples (a dessein : Breathless, Give it all up) mais beaucoup de leur chanson peuvent etre extremement ambivalentes et tres "smart", dans la facon dont elles ont été écrites, avec des choix de mots pas la par hasard (Somebody for someone > une prostituée qui se vend au coin d'une rue, Hurt Before, Rain, In one day, Love in the Milkyway...etc).

Quelques remarques sur les parole de Heaven Knows:

Deep, deep in our hearts
Strangers apart
Oh please come back to me
>>> "Nous sommes devenus des étrangers, reviens vers moi je t'en supplie"

No more to leave
Never to grieve
I give my world to you
"Ne plus se quitter pour ne plus ressentir cette détresse, je te donnerais tout"

Send, send her away to her grieving
Separe-toi d'elle, que ce soit elle qui souffre

I will never set you free
No more, no more a life without meaning
je ne te laisserais jamais etre libre (sous entendu : si tu ne me reviens pas, je n'arreterais pas de revenir vers toi) - Je ne veux plus de cette vie dénuée de sens (sous entendu assez violent soit dit en passant : cette personne est tellement "accro" a son ex qu'elle estime que sa vie n'a plus de sens sans lui)

You and I will fly away to
Love, in my mind
Love, in my soul
toi et moi nous envolerons vers cet amour, dans ma tete, cette amour, dans mon ame (sous entendu : je t'aime a la folie plus que je ne m'aime)

I just can't let go
Sadness fills my life
Of my fruitless plight
Only heaven knows
je ne peux juste pas te laisser partir (sous entendu : c'est plus fort que moi, je te veux trop, imposible d'arreter de revenir a toi), La tristesse emplit ma vie, mes supplications sont vaines, seul le ciel sait (sous entendu : seul dieu sait a quel point je souffre de ne plus t'avoir > ces trosi lignes sont tres dures niveau emotionnel, on ressent le sentiment de detresse impuissante du personnage).

Tears, tears in the night
Sorrow take flight
Des larmes en pleine nuit (le personnage pleure la nuit, voila le niveau de depression dans lequel elle est) - ma profonde melancolie prend le dessus/de l'ampleur (sorrow : encore un choix de mot assez violent : dans le dico anglais, cela se traduit pas une profonde detresse causee par une perte)

Oh please come back to me
Each we believe
Never to grieve
oh revient, je t'en supplie - nous qui croyions, ne jamais se faire souffrir l'un l'autre/que notre couple ne nous apporterait jamais de peine

etc...

Voila mon interpretation!
avatar
Yrisea2
Hopelessly addicted

Nombre de messages : 340
Age : 30
Date d'inscription : 26/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Explication de la chanson Heaven Knows

Message  eisblume le Ven 15 Juin 2018, 17:19

Je te remercie vivement pour ces explications qui me semblent très correctes !

Je comprends mieux à présent, les traductions traduites par les membres sur internet ne sont pas toujours très exactes et comme je ne suis pas très bonne en anglais, j'avais du mal à comprendre certains passages, c'est beaucoup plus claire maintenant !

je dois avouer que musicalement j'aime une grande partie des chansons de The Corrs, j'ai baigné dedans depuis toute petite dans la voiture quand je partais en vacances avec mes parents. En grandissant quand j'ai commencé à lire les traductions, j'ai été pas mal déçu de la signification et des paroles, histoires plutôt simples et courantes à mon goût qui ne me touchaient pas particulièrement alors que j'ai passé mon enfance à rêvasser en écoutant leurs chansons ^^. Mais certaines m'interpellent et me touchent dont celle-ci particulièrement malgré qu'elle soit sombre, je la vois comme une chanson qui peut montrer une pensée très excessive, toxique, sombre et pourtant tristement touchante. c'est une chanson qui raconte l'histoire d'une personne qui raconte avec ses tripes le fond de son âme malade, et c'est des choses qui ont pu arriver malheureusement à bien des gens :/. je trouve ça triste et très sombre et pourtant incroyablement touchant !

Encore merci ! Smile

eisblume
Little wing

Nombre de messages : 2
Age : 24
Date d'inscription : 12/06/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Explication de la chanson Heaven Knows

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum