Le forum des Corrs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

barefoot Pilgrimage - [spoiler]

2 participants

Aller en bas

barefoot Pilgrimage - [spoiler] Empty barefoot Pilgrimage - [spoiler]

Message  Invité Lun 14 Oct 2019, 11:01

Je me permets d'ouvrir ce sujet pour discuter du livre de façon plus approfondie mais attention, aussi, donner quelques spoiler. Aussi, si vous voulez vous réserver la surprise du contenu, éviter le sujet Smile

Je propose que ce que l'on poste ici (extraits traduits, photos, contenu etc) soit quand meme mis sous la bannière de "Spoiler" pour éviter tout accident Smile

Alors je commence avec les quelques perles de ce que le livre m'a appris (en restant focus sur le groupe et sa carrière uniquement :

Spoiler:

Voilà c'est à peu près tout ce que j'ai relevé d'intéressant du livre, j'en suis à peu près à  la moitié. Certaines choses que l'on a déjà entendu, certaines que l'on découvre sous un nouveau jour (TOC par exemple), certaines anecdotes que je ne connaissais pas du tout
Spoiler:


Dernière édition par Yrisea2 le Mar 15 Oct 2019, 12:46, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

barefoot Pilgrimage - [spoiler] Empty Re: barefoot Pilgrimage - [spoiler]

Message  Violinroses Lun 14 Oct 2019, 12:24

Excellente initiative Yrisea.  Cool

Je vais éviter de participer pour le moment car je n'ai pas encore reçu le livre  Very Happy
Violinroses
Violinroses
Modérateur

Nombre de messages : 6781
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

barefoot Pilgrimage - [spoiler] Empty Re: barefoot Pilgrimage - [spoiler]

Message  Violinroses Ven 01 Nov 2019, 15:55

J'ai reçu la copie physique il y a moins d'une semaine. 

Je ne l'ai pas encore entamée car j'ai une autre lecture en cours, mais ça ne saurait tarder car j'ai enfin fini l'écoute du livre audio, ce qui m'a permis d'avoir un bon aperçu général du livre même si, je ne le cache pas, cet exercice m'a rappelé mon niveau, loin d'être phénoménal, de compréhension orale en anglais.

Le fait d'être aussi (souvent) occupée à faire autre chose pendant l'écoute m'a fait passer à coté de certaines anecdotes mais globalement je pense être déjà en mesure de donner un premier avis.

Le fait d'avoir entendu la voix d'Andrea lire le livre avant même de l'avoir eu entre les mains a d’emblée décuplé la charge émotionnelle portée par son récit. On est tout de suite touché par ce qu'elle raconte et tout ce qu'elle transmet (les moments difficiles et émouvants comme les anecdotes drôles) et cela incite à se plonger dans la version écrite pour saisir tous les détails. Nul doute que tout a été écrit par Andrea, avec honnêteté et sincérité.

Elle a réussi, je trouve, le difficile exercice de raconter sa vie, sans dériver vers le catalogage ou le nombrilisme. Le ton est très juste, on ne sombre ni dans le pathos ni dans l'idéalisation de la vie de star internationale. Andrea inclut énormément ses frères et soeurs mais également son entourage proche et pourtant, elle ne parle pas à leur place et n'expose pas de façon disproportionnée leur intimité, notamment face au deuil ou dans la vie de tournée.

Les anecdotes racontées sont très intéressantes, on est vraiment plongés dans les coulisses de la confection des albums et des tournées. On apprend pas grand chose sur la période FNF et TOC parce qu'énormément de choses ont déjà été dites pendant cette période dans les livres et les documentaires. 
Par contre, le récit de la période WL et JC est très intéressant, il lève quelques mystères sur le retour du groupe et révèle quelques éléments de contexte passés sous silence à cause du manque de promotion et de la quasi inexistante communication de la part du groupe à la veille du lancement des albums.

Andrea parle avec pudeur de sa vie de famille, mais également des deuils qu'elle a connus et de la façon dont sa foi et la spiritualité religieuse l'a aidé a traversé tout cela et l'aide encore au quotidien.

En tout cas, à aucun moment je ne me suis sentie témoin d'anecdotes trop intimes ou gênantes et je n'ai jamais eu l'impression d'être en intrusion dans sa vie, ce qui est difficile à garantir dans une autobiographie de cette teneur, qui concède pourtant quelques confessions. 

Je manque encore de recul pour faire une critique très complète mais je pense que globalement, on peut dire que c'est un (très) bon livre, mûrement pensé et travaillé bien qu'à mon avis motivé par une certaine angoisse très (trop) présente chez Andrea qui, visiblement, est assez torturée par la question de l'existence et de sa finitude. 

D'où cette espèce d'urgence de dépeindre un tableau presque chronologique assez complet (mais parfois un peu rapide) de toute son existence jusqu'à l'enregistrement de JC, comme si ses jours étaient comptés et qu'elle sentait peser sur elle la menace d'une mort omniprésente durant tout le livre (alors que bon... sauf si elle se savait atteinte d'une maladie grave (et je ne l'espère pas hein...), il n'y avait aucune urgence, où dans ce cas là, nous devrions tous nous affoler  Rolling Eyes ). 

Mais bon, visiblement il y a quelque chose de non réglé de ce côté là, qui peut s'expliquer probablement par d'autres drames passés (secrets ou non) pouvant être survenus dans la famille au cours des précédentes générations.
(J'ai d'ailleurs trouvé à la fois intéressant et intrigant le fait que d'autres membres de sa famille aient écrit leurs Mémoires avant elle. Je ne pense pas que ce soit quelque chose de très courant, particulièrement à cette époque là, pour une famille provenant d'une classe sociale ni très élevée, ni spécialement lettrée).

Le récit s'arrête avant le dernier concert au RAH et bien sûr, pas un mot d'explication sur l'arrêt soudain et silencieux des activités du groupe (faut pas rêver hein  tongue )
Violinroses
Violinroses
Modérateur

Nombre de messages : 6781
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

barefoot Pilgrimage - [spoiler] Empty Re: barefoot Pilgrimage - [spoiler]

Message  erine Dim 10 Nov 2019, 19:06

je ne vous cache pas que je galère !! je me note sur un petit carnet les mots qui me sont inconnus, ensuite je les cherche dans le dico ou google trad et ensuite je relis le chapitre. j'ai du mal avec l'un des poème écrits par son père page 32. Le style d'écriture est assez surprenant, elle passe du coq à l'âne, c'est assez décousu, ce qui peut être normal pour des mémoires mais en anglais, c'est compliqué pour moi à suivre. en tout cas, pour le moment, même avec les difficultés de lecture, ce livre me touche mais je pense que je "râte" pas mal d humour
erine
erine
Borrowed heaven

Nombre de messages : 762
Age : 49
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 12/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

barefoot Pilgrimage - [spoiler] Empty Re: barefoot Pilgrimage - [spoiler]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum