Le forum des Corrs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Activité de quarantaine : Tin whistle

2 participants

Aller en bas

Activité de quarantaine : Tin whistle Empty Activité de quarantaine : Tin whistle

Message  Invité Sam 04 Avr 2020, 20:13

Hello Tous !

En periode de confinement je songeais a depoussierer ce sujet. Moment propice pour s'occuper un peu avec sa flute !

Alors on sort sa plus belle tin whistle et on se chauffe les mimines Smile

Disclaimer, je suis totalement une amatrice, pas une pro, donc il y a peut-etre des choses qui manqueront dans mes "tutos" Laughing. Si c'est le cas et que vous avez des suggestions a ajouter, n'hesitez pas, donc. Perso j'ai appris a jouer de la tin whistle en autodidacte il y a bien longtemps, a une epoque ou internet n'etait pas aussi developpe avec des ressources partout pour aider. je ne traiterais que des chansons des Corrs car vous aurez deja les references en tete de a quoi ressemblent les melodies.

Chapitre 1 : dépoussière moi cette Walton's.

Partie 1 : ma jolie flute, mon mignon pipeau
Alors oui, il y a de fortes chances que beaucoup d'entre vous aient une Walton's en clé de D sous la main. Si ça ne vous ennuie pas, postez moi donc une photo de vos modèle respectifs qu'on voit un peu avec quoi on travaille svp !

Si vous avez un peu de budget, procurez vous une Tony Dixon]https://www.amazon.co.uk/Tony-Dixon-Traditional-D-Whistle/dp/B000VPHC5U]Tony Dixon plutot, elle sonnera infiniment mieux sans faire trop d'efforts.

Les walton's étant souvent faite avec des matériaux un peu cheap, le son peut être un peu plus strident et difficile à faire sonner bien.
Si votre Walton sonne trop stridente dans les aigus et se barre en vrille dans les grave, on corrigera ça avec un petit truc que je détaille plus bas.

Mais avant ça, familiarisons nous avec les notes et la musique.

Partie 2 : la musique, les notations, lire les partitions
Si vous faites partie des chanceux qui ont eu des cours de solfège au collège, beaucoup des éléments de notations seront assez simples à comprendre.

Les notes de base se lisent tels que ceci (avec les notes anglophones correspondantes) :


Activité de quarantaine : Tin whistle M311892_11831742_715505615227926_6685508234363033986_n

Les notes correspondantes pour la tin whistle sont tels que ci dessous :

Activité de quarantaine : Tin whistle 21EMr

Le “+” sous les notes signifient souffler plus fort pour jouer une note aiguë correspondante.


Pour jouer un ré, donc, vous bouchez tous les trous et vous soufflez sans pousser trop (une simple expiration devrait sortir la note).

Ca doit sonner comme ceci :
Ré/D grave

Pour sortir la note en version aiguë, il faut souffler plus fort. Ca doit sonner comme ceci ATTENTION AUX OREILLES :
D/Ré version aigue

Mais justement, comment tenir son tin whistle, souffler dedans et avoir un son correct ?

Partie 3 : ma jolie flute, mon mignon pipeau

a/ Anatomie d’une Tin Whistle et prise en main

Les différents éléments de votre flûte sont comme suit : Elle est composée d’un “barrel”, d’un bec et de 6 trous tous simples. C’est sérieusement l’instrument le plus simple du monde, le moins coûteux et pourtant un des plus satisfaisant tant il sera facile de rapidement jouer avec.
Activité de quarantaine : Tin whistle Tin-Whistle-Black-and-White

Prenez votre flûte comme suit (on utilise l’index, le majeur et l’annulaire pour boucher les trous, et le pouce pour maintenir la flûte derrière le baril): la main gauche va au dessus, la main droite en dessous

Activité de quarantaine : Tin whistle Female-Playing-Front-01

b/ Son : ajustement, familiarisation.
Personnellement, j’aime bien chauffer la flûte quelques minutes entre mes main avant d’en jouer. J’ai remarqué que le métal à froid réagit moins bien que lorsqu’il est un peu plus chaud du coup je fais toujours ça avant de démarrer.

Saisissez donc votre flûte comme décrit plus haut, nous allons jouer notre note de référence, la note D, comme décrit en partie 2/.
Bouchez tous les trous avec vos six doigts, et soufflez, sans y aller trop fort. Vous avez l'enregistrement en partie 2 de ce à quoi doit ressembler votre D grave.
Maintenant, soufflez un peu plus fort. Ecoutez également l’enregistrement en partie 2 pour la version aigues.
Si les deux notes ressortent mal, de façon pas homogène ou sonnent très “squeakie”, même en modulant votre souffle, passez à la partie suivante pour ajuster votre flûte.


c/ Tin whistle “tweaked”.
Je me souviens avoir lu ca sur un site il y a x années (ca ne me rajeunit pas Laughing), et donc voila la methode que j;ai gardé toutes ces années et qui invariablement m’a aidée.
Tweak your whistle !
Mais comment faire ?

Faites chauffer une tasse d’eau genre mug à thé. Il faut que l’eau soit aussi chaude que si vous alliez faire une tisane.
Lorsque l’eau est assez chaude, plongez le tin whistle tête en bas dans l’eau. N’immergez pas le reste du baril, juste l’eau doit arriver au dessus du bec.
Patientez environ 15 à 20 min, sortez votre tin Whistle. Séchez le soigneusement.
Retirez doucement le bec en le faisant tourner. Allez y doucement. Le bec est fixe avec une colle qui doit fondre dans l'eau. Si le bec résiste encore, répétez avec de l’eau chaude jusqu'à ce qu’il se décolle facilement.
Une fois le bec retire, séchez l'intérieur. Replacez le sans l’enfoncer trop.
Testez plusieurs hauteurs du bec jusqu'à trouver celle qui fera sortir les notes clairement.

Voilà, après cette manipulation, votre flûte devrait sonner beaucoup mieux.
Entraînez vous à jouer les notes du diagramme ci dessus. Pas besoin de connaître les notes spécifique, entrainez vous a jouer chaque note en version grave puis aiguës pour vous familiariser avec la bête.

Demain, on joura notre premiere chanson !


Dernière édition par Yrisea2 le Ven 17 Avr 2020, 17:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité de quarantaine : Tin whistle Empty Re: Activité de quarantaine : Tin whistle

Message  Invité Sam 04 Avr 2020, 20:29

Oui, precision, demain Chapitre deux, on joura l'intro et le  bridge de FNF Very Happy
Faites vos devoirs de tin whistle en attendant Laughing , on s'entraine a souffler, on souffle on souffle Like a Star @ heaven

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité de quarantaine : Tin whistle Empty Re: Activité de quarantaine : Tin whistle

Message  Violinroses Dim 05 Avr 2020, 22:49

MMeerrrccciiii beaucoup pour cette initiative Yrisea !

Je t'avoue que j'espérais un peu que ça revienne ces derniers temps car c'était vraiment très intéressant et prometteur ! Like a Star @ heaven

Cette intro est particulièrement complète, merci pour ce gros travail ! Surprised

J'avoue que je ne pense pas pouvoir suivre pour le moment car je me suis remise au violon depuis une semaine et c'est déjà un gros boulot donc je ne serai pas en mesure de mener de front deux instruments mais tout ça me donne vraiment envie de tenter un jour bounce
Violinroses
Violinroses
Modérateur

Nombre de messages : 6781
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Activité de quarantaine : Tin whistle Empty Re: Activité de quarantaine : Tin whistle

Message  IrishSoul Dim 12 Avr 2020, 14:30

Pourtant d correspond au ré sur ce que tu as montré ou alors j ai rien bité au truc^^

Merci pour les explications en tout cas mais je suis confiné avec mon copain,c est pas dit qu il accepte :lgh:
IrishSoul
IrishSoul
Angel

Nombre de messages : 89
Age : 32
Localisation : Dans le côté obscur
Date d'inscription : 23/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Activité de quarantaine : Tin whistle Empty Re: Activité de quarantaine : Tin whistle

Message  Invité Ven 17 Avr 2020, 17:57

Non non c'est bien ré petite erreur corrigée Laughing
J'ai un petit truc pour pratiquer "silencieusement" (oui, c'est presque possible Like a Star @ heaven à venir, watch this space Cool )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité de quarantaine : Tin whistle Empty Re: Activité de quarantaine : Tin whistle

Message  IrishSoul Ven 17 Avr 2020, 18:18

Ah bonne nouvelle,je suis preneuse :p
IrishSoul
IrishSoul
Angel

Nombre de messages : 89
Age : 32
Localisation : Dans le côté obscur
Date d'inscription : 23/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Activité de quarantaine : Tin whistle Empty Re: Activité de quarantaine : Tin whistle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum