white light 5 mois apres : vos avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

white light 5 mois apres : vos avis ?

Message  Yrisea2 le Ven 01 Avr 2016, 10:33

Bonjour a tous

alors que l'actualite du groupe est relativement calme en attendant le kick off du summer tour, je me pose cette question qui devrait ranimerun peu le forum Smile

Que pebnsez vous de WL 5 mois plus tard ?

Apres avoir entendu des extraits/chansons en live, en acoustique, avoir vu des show case et des performances de promo du groupe, comment vivez l'album desormais ?
Avez vous change d'opinion sur celui-ci ? Y a t il des chansons qui ne vous plaisent definitivement pas, des chansons que vous n'aimiezpasmais qui finalement vous plaisent ?

Pour ma part :

Les differentes performances ont altere mon avis et ma facon d'ecouter l'album.J'adore le show case acoustique Francfort (qui semble avoir eu un succes unanime au sein des fans).
L'album en lui meme :

Il y a des :

1. Les chansons que j'aimais moyen et que desormais j'aime enormement :

  • With Me stay (que je finis par preferer a Stay, j'y reviendrais)

  • Kiss of Life, Unconditionnal que je trouve punchy et super sympa finalement!

  • Bring on the night parce que bon ! c'est tellement Corrish !


2. Les chansons que je n'aimais pas du tout et que maintenant j'adore

  • Gerry's reel! Oui je sais Laughing ma critique initiale fut severe et pourtant, elle a fini par me charmer completement. Je la trouve top, pleine d'energie et de force, tres guerriere aussi ce qui la rend originale, et tres bien interpretee, ca change du simple violon/flute/guitare/batterie habituel. C'est un bel effort que je reconnais (avec du retard!) et egalement :


  • White light, la version acoustique me l'a rendue agreable !


3. Les chansons que je n'aimais pas...et ca n'a pas change :
  • Catch me when I fall...je pense que c';est la seule que je n'aime toujours pas !


Et vous alors ? Very Happy
avatar
Yrisea2
Intimacy

Nombre de messages : 179
Age : 28
Date d'inscription : 26/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: white light 5 mois apres : vos avis ?

Message  Yannick le Ven 01 Avr 2016, 15:57

Très bonne idée ce sujet, Yrisea !


Je n'ai pas trop le temps pour creuser cela dans le détail (pourtant j'aimerais bien le faire aussi bien qu'à ta manière), mais tout de même vous partager que cet album est pour moi une bien belle réussite, et ne le regrette pas du tout (une perle quoi ! Very Happy )


Par contre de mon coté j'ai aimé pas mal de titres assez vite, le seul que je trouve en deçà de tout le reste "Unconditional" qui est moins Corrsien et trop "radio" (sans majuscule, tongue), bref s'il n'était plus sur l'album, je n'en ferais aucune maladie, sans pour autant dire qu'il est un bide, évidemment.


Note: c'est marrant, je te rejoins énormément "Gerry's reel"que je trouvais assez déroutant et pas assez dans une touche Corrsienne suffisamment marquée... mais maintenant ça va mieux,  Laughing.
avatar
Yannick
Spancill Hill

Nombre de messages : 3277
Age : 50
Localisation : Metz
Date d'inscription : 02/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/MyCorrsAndKelly

Revenir en haut Aller en bas

Re: white light 5 mois apres : vos avis ?

Message  Delerane le Sam 02 Avr 2016, 17:33

Excellente sujet ! Je vais essayer d'écrire un petit résumé durant le we ^^ !
avatar
Delerane
Hopelessly addicted

Nombre de messages : 236
Age : 23
Date d'inscription : 24/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCgnGnggnCOg5uUsAMtkly_w

Revenir en haut Aller en bas

Re: white light 5 mois apres : vos avis ?

Message  Yrisea2 le Lun 04 Avr 2016, 15:31

J'aimerais beaucoup lire ton avis Delerane Cool

@Yannick, je suis d'accord, Unconditional me paraissait assez quelconque aussi au debut. D'ailleurs Je ne démords pas que le refrain est copié collé d'une chanson (pas taylor swift) ca va finir par me revenir car je n'ai plus le nom, juste l'air dans la tete.

Sharon avait dit dans une des premieres interviews du come back (1que d'ailleurs, je n'arrive plus a retrouver) : les musiciens maintenant ne créent plus rien, on copie tous les uns aux autres donc forcement certaines choses vont vous paraitre deja entendues.
C'est d'ailleurs la que j'ai decouvert que les riffs de guitare de summer Sunshine sont empruntés à ABBA.
Bref je ne suis pas surprise que Unconditional ne t'ai pas plus plus que ca. C'est la chanson qui a le plus partagé les fans semble-t-il (qui soit l'adorent soit la detestent). Perso elle ne me derange plus (je ne la passe plus sur laplaylist) mais c'est loin d'etre ma favorite sur le disque.

Je suis plus surprise que CMWIF ne soit pas sur ta liste des bof en revanche  Laughing cette chanson m'a sidérée tant la qualité à tout point de vue est absente (ecriture, paroles, musique, melody....c'est de l'extremement bof pour un groupe comme the Corrs  No - mais quel groupe n'a pas ses faux pas sur chaque album  Laughing )
avatar
Yrisea2
Intimacy

Nombre de messages : 179
Age : 28
Date d'inscription : 26/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: white light 5 mois apres : vos avis ?

Message  Delerane le Lun 04 Avr 2016, 18:29

Yrisea2 a écrit:J'aimerais beaucoup lire ton avis Delerane Cool

Bon ben je m'y mets alors Laughing !
avatar
Delerane
Hopelessly addicted

Nombre de messages : 236
Age : 23
Date d'inscription : 24/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCgnGnggnCOg5uUsAMtkly_w

Revenir en haut Aller en bas

Re: white light 5 mois apres : vos avis ?

Message  Delerane le Lun 04 Avr 2016, 19:19

Mon avis sur White Light n'a pas tellement changé. Après ces 5 mois j'aime toujours l'album, et je le trouve toujours réussi. Je l'ai bien écumé en voiture en allant au travail (d'ailleurs petite anecdote, après plusieurs chansons j'ai souvent eu mal à tête, alors que j'écoute TOUT LE TEMPS la radio. Je ne sais pas, surement le son d'un CD d'une meilleure qualité que je mets probablement trop fort).

Mais en y repensant, il est vrai que quand chez moi je me dis "Tiens, j'écouterai bien les Corrs", c'est sûr "The Best of the Corrs" que je clique, et non "White Light". Pourquoi ? Je pense que c'est parce que trop de choix tue le choix ! Je m'explique.

Je concluais (enfin presque, la vraie conclusion j'y reviendrai plus bas !) mon avis sur White Light en disant que malgré ses nombreuses bonnes chansons, aucune ne se dégageait réellement plus que les autres. Aucun titre VRAIMENT leader, réellement emblématique, comme l'ont pu être Runaway, Only when I sleep, ou Breathless. White Light, c'est avant-tout des coups de coeurs, et des chansons réussies (en témoigne le grand nombre de chansons que j'ai classé 4 étoiles sur 5 !), mais il manque peut-être un petit quelque chose. Je ne dis pas que c'est raté, non loin de là, j'aime l'album, mais je suis persuadé que ça aurait pu être un poil mieux.

En témoigne les prestations live ! Et à l'heure où j'écris ces ligne, j'écoute la version live de Stuttgärt de White Light, et là se trouve la raison. Je pense que l'album aurait gagné en qualité à être... comment dire ? Comment expliquer ? Ah, je ne peux pas dire "moins surproduis", mais c'est un peu ça... (OMG CE PASSAGE AU VIOLON dans la version live I love you !). Plus Corssien ? Hum... il va falloir que je développe !

Voici ce que je disais, et ça va me permettre de rebondir:

Re: White Light - Nouvel album le 27 Novembre.

Message  Delerane le Ven 01 Jan 2016, 17:44

I Do What I Like: ★★★
Je vais aller droit au but: je ne dis pas que la chanson n'est pas réussie, mais ce n'est pas pour ce type de musique que j'écoute les Corrs. A l'instar de A Skyfull of Stars de Coldplay, ce n'est pas ce que j'attends du groupe. Il y a du bon dedans, mais je ne retrouve pas la magie de mon groupe préféré à l'écoute du titre. Elle est toutefois plaisante, mais si ce n'était pas les Corrs, je ne pense pas que je l'écouterai...


White Light: ★★★
Indéniablement, il y a du In Blue dans cette chanson... mais pas le In Blue que j'aime !
Bon, plus je l'écoute, plus je l'apprécie... Mais je vais réitérer ce que j'ai écris concernant IDWIL: ce n'est réellement pour ce genre de chansons que j'écoute le groupe. Cela dit, je la préfère à IDWIL. Elle est réussie. Mais subjectivement, il y a quelque chose qui manque, quelque chose qui fait que je n'y accroche pas.
Toutefois, le passage du refrain "I've got to live long" me plait BEAUCOUP ! Je suis en train de l'écouter en écrivant... et cette chanson me plait bien au final. Difficile à dire... Mais elle manque de magie. Je vais rester sur 3 étoiles, mais on s'approche des 4 !


En fait, je suis quelqu'un d'assez puriste ! Ca se voit dans mes goûts cinématographique: quand j'aime une série de films, ou un artiste, je l'aime pour ce qu'il a fait. Et donc, quand l'artiste fait quelque chose de nouveau, j'aime quand cette nouveauté ressemble, est en accord, soit la continuité de ce que j'aime !

Exemple: j'adore Coldplay pour Viva la Vida, ou encore Paradise. En revanche, A Skyfull of Stars, pour moi c'est pas Coldplay, ou du moins pas le Coldplay que j'aime !

Et c'est pour cela que je n'ai pas accroché aux versions CD de I do what I like et White Light, car à mes yeux, ça s'éloigne trop de ce que j'aime chez les Corrs. Mais c'est purement subjectif !

Et c'est là que réside en fait la force de l'album ! Contrairement à l'album Ghost Stories de Coldplay, il y a eu une virage radical vers de l'électro et des chansons qui sont passées sur Fun Radio ( Twisted Evil No ), White Light fait un subtil mélange de tout ce qui est bien chez les Corrs !

Je le disais dans ma conclusion, mais je retrouve des traces de chacun de leurs albums précédents dans White Light. Et également donc des nouveautés, plus pop actuelle, comme I do what i like. Et c'est surement pour cela que je dis aussi qu'il manque peut-être 1 ou 2 chansons qui se dégage REELLEMENT: car je vois plus cet album comme une synthèse de leur passé, et non un réel un album original. Il y en a pour tous les goûts. Ceux qui ont aimé Talk on Corners se retrouveront dans White Light, ceux qui ont aimé In Blue se retrouveront dans White Light, etc. Les nouveaux qui ne connaissent pas les Corrs pourront adhérer au groupe, et ceux qui aime Taylor Swift aussi Laughing Cool .

Et c'est pour cela que pour moi l'album est réussi. On dirait une sorte de rétrospective de ce qu'ils savent faire, avec du nouveau certes. Mais pas de réelle entité.

Pour un détails sur les chansons, voici ce que je peux dire:
EDIT: avec mes fréquences d'écoute par rapport aux autres chansons de l'album (et non de tout ce que j'écoute, autre album des Corrs compris !)

I Do what I like: bon ben j'ai déjà dis ce que j'avais à dire dessus Like a Star @ heaven
Je ne l'écoute jamais.

Bring on the night: ça reste selon moi LE titre de l'album, un juste mélange entre commercial, tradition du groupe (attention pas musique traditionnelle !) et renouveau.
Je l'écoute souvent.

White Light: celle là, je l'aime de plus en plus, je l'ai probablement sous-nôtée... Dommage qu'elle ne soit pas plus "acoustique" !
Jamais :/ .

Kiss of Life: probablement LE coup de coeur ! Je n'ai pas peur de le répéter, digne héritière de Runaway ! Très Corrsienne, c'est en partie pour ce genre de chansons que j'aime les Corrs ! Voilà, là c'est bien, c'est beau.
Rarement ! Etrange...

Unconditonnal: ah ! La chanson est réussie, très bien même (même s'il manque quelque chose), dommage qu'elle ne soit pas d'eux Laughing . Non, là je troll, mais bon l'inspiration est clairement visible. Mais je ne les blâme absolument pas ! Peut-être peut-on voir ça comme un hommage ?
Jamais.

Stange Romance: idem je dirai ? Madonna a laissé sa trace. Mais la chanson est réussie !
Jamais.

Ellis Island: très belle, c'est indéniable et incontestable. Mais je l'écoute rarement.
Très très rarement.

Gerry's reel: c'est aussi pour ça que l'on aime les Corrs ! Parfaite !
Je devrai l'écouter plus souvent !

Stay: LA chanson que j'ai surnoté ! Classée au début 4 étoiles, je l'ai basculé à 5, juste par amour pour son pont et son côté "déjanté". Alors qu'elle n'a rien de réellement spéciale, les paroles sont "faciles"... Mais bon, elle pour le coup, elle est originale, amusante et relaxante ! Celle que j'ai écouté le plus en voiture, et dont j'ai absué du passage allant de 1:46 à 2:03 (là encore, je me le passe en boucle !). Je ne peux pas l'expliquer...
Toujours !

Catch me when I fall: quel dommage qu'elle n'est pas été plus travaillée ! Mais je l'aime quand même ! Bon sang c'est calme, c'est doux, moi qui pourtant écoute Muse ou Florence + The Machine... Mais on dirait une berceuse, et j'aime me faire bercer par la douce voix d'Andrea. Ca doit être pour cela...
Très souvent.


Harmony: très très réussie également ! C'est d'ailleurs elle que j'aurais choisi pour le titre de l'album ! Comme je l'ai dis, on retrouve des petits morceaux des albums précédents dans White Light. Le tout faisant une belle Harmony de ce que le groupe sait faire... Cette chanson est même grandiose ! La petite perle cachée de l'album je dirais...
Régulièrement... mais rarement en fait.

With me stay: ben bon là j'ai rien à dire. Oui elle est bien. je l'écoute jamais, à cause de mon amour sans raison pour Stay Laughing . Le petit morceau acoustique de l'album que l'on attendait ? On va dire cela ainsi.
Jamais.


Bref voilà Cool . J'ai eu du mal à expliquer et exprimer ce que je ressens, donc n'hésitez pas à me demander de développer, ou de me justifier !
avatar
Delerane
Hopelessly addicted

Nombre de messages : 236
Age : 23
Date d'inscription : 24/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCgnGnggnCOg5uUsAMtkly_w

Revenir en haut Aller en bas

Re: white light 5 mois apres : vos avis ?

Message  Violinroses le Mer 06 Avr 2016, 16:58

Salut Yrisea !

Je suis très contente que tu ais ouvert ce topic Like a Star @ heaven , non pas que je l'ignore (et tous les topics du même genre) depuis le départ, mais j'attendais d'avoir le temps d'y réfléchir et d'y consacrer un développement conséquent, chose qui ne se produit que maintenant presque six mois après la sortie de l'album tongue

Concernant l'album, je partage de nombreux points avec vous. La plupart du temps, quand je l'écoute dans la voiture, je l'écoute en entier, souvent en mode aléatoire. Et quand j'ai envie d'écouter une ou deux chansons, je me retrouve souvent à écouter presque tout l'album, mais prenons chanson par chanson pour commencer Very Happy

I Do What I Like : J'ai eu beaucoup de mal avec cette chanson au début, la première fois c'était clandestinement au boulot, alors que la chanson passait à la radio avant la sortie de l'album. Je ne pouvais donc pas l'écouter pleinement mais la curiosité était trop forte, et le peu que j'entendais m'horrifiait un petit peu, je n'entendais que la boite à rythme... j'avais l'impression d'avoir affaire à une vaine tentative d'exportation en boite de nuit. Je n'arrivais pas à aller au-delà d'une production qui pour moi était surcommercialisée. Avec une écoute plus attentive, cette impression a eu du mal à se dissiper, mais j'ai fini avec le temps par porter attention au reste : la rythmique, les paroles plutôt fraiches, fantaisistes, le caractère enthousiasmant et surtout le riff de violon particulièrement efficace. J'ai très vite deviné que cette chanson avait un très bon potentiel live. Et je ne me suis pas trompée, elle me fait un peu pensée à Summer Sunshine, avec moins de guitare et plus de violon. Ça reste pour moi une bonne chanson corrsienne avec tout ce qu'on apprécie le plus.

Bring On The Night : Ce que je pensais au moment de la sortie du single n'a pas vraiment changé : trop grand décalage entre le pont et le reste de la chanson, interventions du violon trop ponctuelles, couplets qui manque de souffle, l'élan donné par le refrain n'est pas suffisant, paroles manquant d'originalité.... cependant, je n'ai jamais autant apprécié cette chanson que depuis que je l'écoute dans le contexte de l'album. Je trouve qu'elle y a parfaitement sa place, ça m'a permis de mieux apprécier son caractère émotionnel. Je l'aime bien parce qu'on voit vraiment la maturité et l'évolution de la mentalité du groupe face au deuil. On voit qu'il n'y a plus la détresse affective, mais une sortie d'acceptation, le fait de voir la vie évoluer, des générations apparaitre et disparaitre avec la conscience que c'est bientôt "leur tour". Les croyances d'Andrea transparaissent particulièrement, avec l'espoir ouvertement avoué de pouvoir peut-être revoir ses parents après la mort. C'est pourquoi elle n'a pas peur de sa propre disparition.

White Light : Quand on regarde sur le papier, cette chanson a tout : un thème ambitieux, des paroles pas très recherchées mais chantées avec conviction, une bonne rythmique... mais alors quel gâchis au niveau de l'instrumentation. Tout est là ! Caroline donne l'impulsion dès le départ il se passe..rien. Je ne supporte pas la version de l'album qui me donne la constante impression d'écouter une chanson de Mylène Farmer : une tambouille musicale où tout est brouillé, où on ne distingue rien de l'instrumentation, où les voix sont lissées au possible. C'était le moment d'envoyer les guitares, c'était pourtant tellement facile et évident, pourtant je n'entends même pas la basse ! Il n'est déjà pourtant pas évident pour moi de "rentrer" dans la chanson car la vie et le destin d'Amy Winehouse ne m'intéresse et ne m'émeut pas suffisamment. Je n'ai même pas vu le film qui a visiblement particulièrement marqué Andrea qui a sans doute écrit cette chanson un peu sous le coup de l'émotion. Heureusement que la version live est là pour sauver la mise, le violon fait une intervention intéressante pendant le pont et j'aime beaucoup faire yyooouuuhhoouhoouuu quand j'écoute le live acoustique Laughing ne me jugez pas Laughing mais je pense que même en live on aurait pu avoir moins de post production, et je n'arrive pas à croire qu'ils n'aient pas trouvé autre chose que cette fin un peu ridicule... avec si peu de guitare en même temps... Neutral

Kiss Of Life : Je crois que c'est ma chanson préférée, dès la première écoute, alors que je ne connaissais pas le reste de l'album, je l'ai repassée deux ou trois fois avant de passer à la suite. Je ne saurais pas trop l'expliquer... déjà le piano et le violon se complètent parfaitement dès le départ. Mélodiquement je trouve ça très agréable, les harmonies sont très intéressante. J'aime beaucoup la partie de violon, simple mais magnifiquement efficace, et celle du deuxième couplet, qu'on entend bien en live, est superbe. C'est rare qu'on entend le violon de Sharon accompagner si longtemps la voix d'Andrea par des notes de basse. C'est vrai que les paroles ne sont pas d'un lyrisme transcendant, mais elles sont justes et parviennent à décrire un sentiment, une situation qui pour moi est difficilement saisissable : celui d'un amour à la fois charnel mais surtout fusionnel, basé sur une confiance et une admiration sans borne. Il s'en dégage une sensation enveloppante de fragilité et en même temps de force, et c'est très bien retranscrit par la musique surtout par le pont à la fin et le retour du refrain qui retrouve l'apaisement du début. C'est pour moi très dur de parler d'amour en ces termes, à la fois intenses, presque déraisonnables, sans tomber dans la caricature ou la niaiserie.
Ce que je viens de dire n'a aucun sens mais bon je me comprends hein Laughing

Unconditionnal : Pour moi, c'est la parenthèse récréative de l'album. C'est un peu le moment "de toute manière on a plus rien à prouver alors on se fait plaisir", c'est très pop, formaté au goût du plus grand nombre selon les critères actuels, donc forcement, ça nous fait penser à des dizaines de morceaux différents. Si le groupe avait du faire ses preuves maintenant et pas dans les années 90. Cette chanson aurait probablement remplacé Breathless, dans la catégorie du single particulièrement éloigné de l'esprit initial de la musique corrsienne. Un producteur aurait très bien pu écrire ça pour le groupe en lui disant ensuite "tiens, va conquérir le marché américain maintenant". Cette chanson, je ne l'adore pas, mais je ne la déprécie pas non plus, je suis bien contente de la trouver quand je suis d'humeur à faire n'importe quoi. A chaque fois, j'ai l'impression d'être à nouveau ado, au début des années 2000 où on dansait sur S Club 7 sans se poser de question, j'aime bien retrouver cette sensation parfois. Je crois même que dès le premier soir où je me suis retrouvée avec le disque entre les mains, je l'ai mis à fond dans le salon, et j'ai chanté très bruyamment par dessus tout en effectuant des mouvements de danse à la fois complètement ridicules et exacerbés, juste par besoin de décompresser après le boulot (et non Richard, tu n'aimerais pas bien voir ça, je te l'assure Laughing )

Strange Romance : La seule chanson à laquelle je ne trouve aucun intérêt, je la passe souvent d'ailleurs, tellement elle m'inspire un ennui profond. J'ai essayé de changer d'avis, mais je n'ai pas réussi. Même la situation d'une infidèle repentie n'a pas réussi à me faire ressentir la moindre compassion ou mélancolie. La musique est d'un plat absolu, et les paroles de suffisent malheureusement pas à contrebalancer tout ça. On voit pourtant qu'Andrea se surpasse pour interpréter tout ça, mais même les tentatives de vocalises et de montée en puissance au moment du pont et du dernier refrain ne provoquent rien et me font plutôt penser à une chanson Disney sans âme. (Je suis peut-être un peu méchante, désolée Embarassed ).

Ellis Island : C'est un peu la chanson parfaite. On peut difficilement faire plus propre. Mélodiquement et harmoniquement c'est tellement irréprochable qu'une version acoustique complètement épurée suffit, même au milieu d'un album surproduit. Les paroles sont simples mais sonnent très justes, elles s'assemblent tellement bien à la musique qu'on se retrouve complètement plongés dans le contexte et l'histoire qu'elle raconte. J'aime surtout l'importance et la pertinence du violon et son jeu de question/réponse avec la voix d'Andrea. Je trouve que c'est un très hommage de la part du groupe, on perçoit à quel point il se sent concerné par l'histoire de son pays. Bien sûr le groupe ne parle que du côté positif de cette histoire, et de l'espoir ressenti par ceux qui ont pu passer et quitter l'île, mais elle a malgré tout un peu côté mélancolique. Bizarrement je l'écoute peu, peut-être parce que c'est une chanson qui évoque beaucoup la sérénité, et que je suis rarement dans cet été là Laughing

Gerry's Reel : J'aime beaucoup cette chanson, beaucoup lui ont reproché d'être proche de Toss The Feathers et c'est pourtant pour ça que je l'aime bien. Pour moi c'est le premier instrumental corrsien qui se rapproche autant des vrais morceaux traditionnels irlandais. Les précédents n'en étaient pas vraiment (je pense notamment à Joy Of Life) qui, même s'ils sont agréable à écouter, sont très proches de la formation classique de Sharon. Même en reprenant, à l'occasion de sa carrière solo, des trad connus comme Jenny's Chickens, Sharon a toujours eu tendance à tendre vers ce côté classique où la mélodie est plus formelle et très régulière. Normalement la musique traditionnelle irlandaise, en dehors de son rythme très rapide, se caractéristique par une esthétique d'ensemble un peu brouillonne où les notes sont liées de manière irrégulière. Ce qui en fait une matière de jeu particulièrement adaptable. Certes, avec de pareils critères et une gamme peu étendue (car elle se doit d'être facilement jouable, sur une seule position, sans démanché ou presque), les morceaux se ressemblent sensiblement. Mais j'en admire beaucoup la virtuosité et Gerry's Reel s'en rapproche vraiment. La seule chose qui me dérange au niveau de la production, c'est cette espèce d'arragement qui a été choisi pour marquer la pulsation au moment du passage en sourdine à partir de 1:28. Ce son à mi chemin entre le râle d'homme et le cri d'otarie, m'a perturbé pendant longtemps.

Stay : C'est une de mes chansons préférées aussi. Je ne sais pas ce que j'aime le plus dans cette chanson. Probablement le décalage entre la musique très entrainante, surtout le refrain à la limite de l'hilarité, et les paroles qui décrivent une situation dramatique, un appel presque désespéré au retour de l'être aimé. J'ai toujours beaucoup aimé ce décalage entre musique et parole, c'est très osé et pourtant le résultat est toujours marquant et réussi. Et puis l'instrumentation en elle-même ! On retrouve le côté folk et très énergique des débuts du groupe, la basse particulièrement présente est tellement cool ! Le violon est tellement efficace, et le pont avec la partie violon et ses ponctuations harmoniques arrangées façon orchestre avec la basse groovy derrière, et ensuite la montée en puissance de la batterie, c'est tellement génial ! Je ne m'en lasse pas ! Bon certes, si on regarde côté production, ce n'est pas fameux, après les refrains, le son du violon et de la tin s'entremêlent d'une drôle de manière et nous rappelle des sonorités country pas très réussies. Mais ce morceau doit être tellement génial en live ! J'en rêve !

Catch Me When I Fall : Ce morceau me fait ni chaud ni froid, c'est un peu la parenthèse de l'album. Disons qu'il n'est pas désagréable, la mélodie de violon et de tin au début est agréable , mais la chanson derrière lui fait difficilement écho. Tout le long de la chanson, la musique est particulièrement contemplative et la voix trop plaintive pour que ces deux éléments parviennent à se contrebalancer correctement, je n'arrive pas à trouver le point d'équilibre de cette chanson. Pourtant je reste convaincue que la production ne fait pas honneur au potentiel de CMWIF. Ma plus grosse frustration c'est CA : https://www.instagram.com/p/81pTiqhSLx/ . Je me disais qu'une chanson avec une partie de basse pareille ne pouvait être que magnifique, et je n'entends RIEN ! Vous l'entendez vous ? A chaque fois que j'écoute cette chanson, ça m'exaspère. Avec une ligne mélodique et rythmique aussi régulière, le soutien par la basse doit être béton, ça devrait presque être la star de cette chanson et puis...rien. Bon, par contre je trouve que cette chanson va particulièrement bien à la voix d'Andrea, même si parfois l'interprétation est exagérément poussive le blIAAIIIINd et le arAAAOOUUAANNNd à partir de 4:02 n'étaient pas nécessaires, par le "fall" à 4:59 ...comment dire I love you  

Harmony : Cette chanson s'inscrit un peu dans la lignée d'Ellis Island. Au niveau de sa composition même, il n'y a pas grand chose à lui reprocher, tout sonne particulièrement juste. Les paroles sont simples et percutantes, les images utilisées sont très bien choisies. Ce que je trouve particulièrement génial à propos de cette chanson, c'est qu'on dirait vraiment un ancien chant contemporain de cette époque où la guerre battait son plein, que le groupe aurait repris. Les percussions sont remarquables, Caroline excelle, ça nous replonge vraiment dans les roulements de tambour militaires, c'est l'évocation parfaite. Et le souffle que prend la chanson dès que le tambour intervient ! Impressionnant ! Le message de fin est tellement galvanisant ! Ça pourrait devenir un hymne mondial à la paix. Je suis séduite par cette montée en puissance.

With Me Stay : Certes on aurait préféré comme dernière piste une chanson entièrement nouvelle (qu'est devenue cette fameuse chanson, pourtant enregistrée parmi les premières l'été dernier, et dont on avait entendu quelques extraits en studio?) pourtant je trouve que cette autre version de Stay a vraiment son intérêt. Elle apporte une dimension complètement différente, où là la musique est davantage en cohérence avec les paroles. C'est à la fois mélancolique et très reposant, ça pourrait presque paraitre ennuyant mais les harmonies sont tellement bien construites. Le violon manque sur la version album mais en live, ses interventions sont impeccables et pertinentes. Même si je rêve de voir Stay en live, je pourrais aussi difficilement me passer de With Me Stay.

Le bilan de global de l'album

Les choses bien :
Je trouve que le groupe a bien réussi son retour en trouvant un bon équilibre, une sorte de compromis avec tout son passé musical, on retrouve un peu l'esprit de Borrowed Heaven dans I Do What I Like, un peu l'esprit de Talk On Corners avec Catch Me When I Fall notamment, Home bien sûr avec Ellis Island, Gerry's Reel et Harmony, In Blue avec Unconditional, et Stay n'est pas sans rappeler l'insouciance et l'énergie de Forgiven Not Forgotten. J'avais peur que le groupe face un album trop centré autour du deuil, or aucune chanson ne l'évoque directement à part Bring On The Night et Gerry's Reel. J'avais peur aussi qu'on retrouve trop de référence pompeuses sur la vie personnelle du groupe, comme on le retrouve parfois chez certains artiste, avec des chansons sur les enfants (la joie d'avoir des enfants, la tristesse de voir ses enfants grandir...) je trouve ça peu original et impersonnel, mais ça n'a pas été le cas.
Au contraire, c'est la première fois qu'on trouve un album avec des thèmes aussi variés et quelques chansons engagées (alors que bon le thème des chansons de TOC hein, c'est bien gentil mais ça ne va pas chercher bien loin tongue). Non je trouve le groupe particulièrement inspiré, et une grande majorité des chansons sont d'une certaine qualité. Le groupe n'a pas perdu sa fibre musicales, on aurait pu ne pas retrouver son identité musicale avec la pression, notamment commercial, d'un retour après une si grande absence. Mais alors que l'équilibre entre musique pop et traditionnel a toujours été particulièrement subtil et fragile chez le groupe, je m'étonne encore de la facilité avec la laquelle ils sont parvenus à le retrouver.

Les choses moins bien:
La production ! Mon dieu, quel gâchis ! Je n'ai pas compris comment le groupe a pu déployer autant d'effort en studio, avec de vrais instrument, Caroline jouant elle-même souvent, faire venir Pino Palladino pour quoi ? Pour cette espèce de purée surproduite où on ne distingue rien, où les sons des différents instruments sont complètement dénaturés. Je trouve qu'à cause de ça l'album perd en crédibilité et en singularité. Je n'aime pas du tout ce que John Shanks a fait de tout ça. Et puis on distingue trop dans l'album les deux types de production, on a presque l'impression d'une bataille rangée avec en première ligne Stay et With Me Stay. De même que les différentes chansons sont mal réparties au sein de l'album, les morceaux pop trop répartis au début, et les morceaux d'inspiration plus traditionnelle trop à la fin. La transition entre Unconditional et Strange Romance n'est pas la bienvenue non plus. Bref... ah oui et je n'aime pas la jaquette du CD aussi qui pour moi fait trop "Corrs Las Vegas" et accentue trop le côté pop du disque alors que l'aspect traditionnel de la musique corrsienne a une grande place. J'aurais vu quelque chose de plus neutre et sobre comme pour Borrowed Heaven.

Et c'est ainsi que s'achève le post le plus long de ma vie, je ne sais pas si vous aurez le courage de tout lire, mais si c'est le cas, félicitations !  Like a Star @ heaven

_________________
"Cause I know that you've got what it takes. And I believe you can be what you wanna be."
avatar
Violinroses
Modérateur

Nombre de messages : 6480
Age : 27
Localisation : lyon vs saint etienne
Date d'inscription : 04/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: white light 5 mois apres : vos avis ?

Message  Delerane le Mer 06 Avr 2016, 21:00

Violonroses, j'ai tout lu Very Happy Laughing !

Et j'ai beaucoup aimé Cool . Je tombe d'accord sur de nombreux points, j'ai bien apprécié les petites pointes d'humour, et tu as une approche beaucoup plus "musicale" (enfin, je veux dire "professionnelle") de l'album que moi avec tout ces détails sur les musiques (moi qui me contente de d'écrire ce que j'entends et ressens, et non la composition de la musique en elle-même).

Bref, un avis fort intéressant qui résume bien l'album selon moi !

PS: je ne connaissais pas S Club 7 Laughing .
avatar
Delerane
Hopelessly addicted

Nombre de messages : 236
Age : 23
Date d'inscription : 24/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCgnGnggnCOg5uUsAMtkly_w

Revenir en haut Aller en bas

Re: white light 5 mois apres : vos avis ?

Message  Violinroses le Mer 06 Avr 2016, 21:16

Delerane a écrit: PS: je ne connaissais pas S Club 7 Laughing .

C'est parce que tu es trop jeune, c'est pour ça Laughing

Merci de m'avoir lue en tout cas Cool c'est toujours un plaisir pour moi d'échanger longuement ici, mais j'ai souvent peur de décourager avec mes développements trop longs Very Happy

_________________
"Cause I know that you've got what it takes. And I believe you can be what you wanna be."
avatar
Violinroses
Modérateur

Nombre de messages : 6480
Age : 27
Localisation : lyon vs saint etienne
Date d'inscription : 04/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: white light 5 mois apres : vos avis ?

Message  Yannick le Mer 06 Avr 2016, 21:48

Yrisea2 a écrit:Je suis plus surprise que CMWIF ne soit pas sur ta liste des bof en revanche  Laughing
Et oui, avec mon approche qui est la mienne, je n'ai jamais rien dit de "mauvais" sur ce titre, bien au contraire même. Like a Star @ heaven
avatar
Yannick
Spancill Hill

Nombre de messages : 3277
Age : 50
Localisation : Metz
Date d'inscription : 02/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/MyCorrsAndKelly

Revenir en haut Aller en bas

Re: white light 5 mois apres : vos avis ?

Message  erine le Jeu 07 Avr 2016, 07:54

j'ai également lu tous vos avis fort intéressants

je reste sur ma position: l'album est bien mais surproduit et ne fera pas partie de mes coups de cœur. Il y a des titres que j'aimais déjà et que j'aime encore plus en live comme "bring on the night" et "white light"..je n'aime toujours pas (mais alors vraiment pas) "catch me when I fall", "With me stay" passe un peu mieux depuis que j'ai écouté la version de Stuttgart et la fin de strange romance me fait vraiment penser à long night.;donc du déjà entendu dommage !!
et sinon j'ai tellement hâte d'être au 4 juin mais ça c'est un autre sujet !! Very Happy
avatar
erine
Borrowed heaven

Nombre de messages : 551
Age : 42
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 12/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: white light 5 mois apres : vos avis ?

Message  Caliméro le Jeu 07 Avr 2016, 08:31

Bonjour et merci pour vos avis très intéressants.

Pour ma part, je n'écoute quasiment plus l'album en entier.
Après les avoir vu sur scène et écouté la session acoustique allemande, mon impression est confirmée. Je pense que les producteurs leur ont "imposé" des choix plus commerciaux en synthétisant trop leur son. Comme pour beaucoup d'artistes actuels d'ailleurs...

En effet, les chansons de l'album que j'écoute le plus restent Ellis Island, Harmony et Strange Romance...
Pour Bring On The Night, I Do What I Like, Kiss Of Life et White Light, je préfère cent fois les versions live et acoustique. En effet, la version album de chacun de ces titres est trop synthétique et dénature le son "corrsien" que l'on aime tant.
De même, With Me Stay est sympathique à entendre en live mais la production trop lisse la dénature...

Cela confirme mon impression initiale sur l'album. C'est un album trop surproduit et c'est bien dommage.
Je me dis simplement que comme beaucoup d'artistes, lorsque le premier ou les deux premiers albums sont excellents, après il est difficile de faire mieux. A moins d'un (réel) retour aux sources, comme l'ont fait Springsteen et tant d'autres...

Caliméro
Intimacy

Nombre de messages : 136
Age : 31
Localisation : Bergerac
Date d'inscription : 02/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: white light 5 mois apres : vos avis ?

Message  jean le Ven 08 Avr 2016, 17:04

Bonjour à vous tous, et merci pour vos avis,

Que penser de ce cd WL ?

Tout en restant positif, on peut dire " chacun ses goûts ". Certains aiment une chanson plus qu'une autre.
J'ai acheté ce disque deux semaines avant d'aller à Dublin, au 3arena, le 28 janvier. Je l'ai écouté tous les jours dans ma voiture. J'avais hâte d'être dans cet 3Arena pour la première fois. Je garde un très bon souvenir de ce concert, si bien que je n'écoute plus beaucoup le cd.
Durant ce concert, 6 titres de ce cd ont été joués et 15 titres de leurs anciens albums.
Ce disque est réalisé par deux producteurs, (curieux)  sans doute pour mélanger les genres de musique; on trouve plus de détails écrits par Marco Stivell sur le web. Vous pouvez trouvez son descriptif en tapant :      Pino Palladino and the Corrs Marco stivell    ,sur Google.
Sélectionner : the Corrs : WL (2015 ) - Nightfall fr
Comme beaucoup, j'attendais la sortie d'un nouveau cd depuis 2004. Maintenant, il est dans les bacs.
C'est un bon disque avec beaucoup d'ampleur car il y a 4 à 5 musiciens en plus des instruments des Corrs; Je pense que l'enregistrement se trouve sur recorder 2fois 24pistes.
Ce cd pourrait être re-mixé, afin d'avoir des effets stéréo, et plus d'acoustique.
Quant à la pochette, le fond bleu avec des boules rappelle le jeu de lumière sur la scène du concert, mais la tristesse se reflète sur eux.  Oui, bof pour la pochette qui n'accroche pas le regard et qui se trouve terne vis à vis d'autres disques sur un présentoir.
C'est un disque mélancolique et sans tube. Sa composition est géniale; espérons que les partitions seront bientôt disponibles pour jouer quelques refrains.   
Espérons aussi que certaines chansons de cet album seront sur un dvd ou bRay, si un concert est enregistré bientôt en master audio et hd .
   Depuis 2006 , The Corrs ne sont plus sous le label Atlantic Record qui les avait soutenu dès le début de leur carrière, et avait même réalisé un dvd Audio. Ce nouveau cd, WL, sous le label EstWest n'a pas beaucoup de promotion; c'est cette histoire que nous vivrons.
avatar
jean
Hopelessly addicted

Nombre de messages : 417
Age : 64
Date d'inscription : 01/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: white light 5 mois apres : vos avis ?

Message  Yrisea2 le Jeu 28 Avr 2016, 11:17

Bonjour Violinroses !
Je reviens sur le sujet que j'avais initié et un peu oublié Laughing
Non ca ne me decourage pas du tout les posts longs, au contraire j'aime les avis detaillés en la matiere.
Je suis plutot en phase avec ton avis plus detaille que le mien, ca reflete tout a fais comment je le ressens maintenant avec du recul.
Pareil que toi, la production ne me plait toujours pas mais ca n'empeche pas d'apprecier l'album.

Delerane merci beaucoup pour ton avis bien construit en retrospective avec ton premier avis poste a la sortie de l'album, la comparaison est extremement interessante c'est exactement ce que je cherchais Cool
C'est drole que IDWIL ne fasse pas du tout l'unnanimite haha. Pour moi c'est justement une des chansons les plus "Corrish" de l'album (le refrain entrainant, le combo violon/flute - flute qui manque cruellement dans cet album et meme dans l'instru ou le tin whistle est complement noye). C'est moins evident sur l'album mais ca ressort enormement en live/acoustic je trouve Smile
C'est d'ailleurs la chanson la plus telechargee/ecoutee de l'album sur Spotify et celle qui a le plus partage de facon nette les fans (soit on adore soit on aime vraiment pas Laughing

Jean, merci pour ton partage et ton avis sur WL. Je posais plutot la question en terme de "apres 5 mois d'ecoute", je ne suis pas sure si ton avis reflete 5 mois d'ecoute passes ou pas ? Very Happy

Un mot sur la production : J'ai beaucoup lu cet avis revenir mais j'aimerais corriger cela : on a souvent dit que c'etait "les producteurs" ou "la maison de disque" qui ont "forcé" le groupe a prendre cette direction pour la production.
Je crois qu'il ne faut pas retirer au groupe sa responsabilite (entre guillemets) pour ce choix. C'est entierement leur choix et celui de personne d'autre! Sharon l'a d'ailleurs precise dans une interview recente, c'est bien eux qui ont pris cette decision et voulu que cet album sonne comme il sonne. elle a aussi admis que Jim a pas mal joué avec un outil de post production (fractale qque chose)

Pour conclure la dessus, j'ai envie de dire que j'ai 3 espoirs pour cet album dans le futur :

- Un eventuel unplugged incluant Borrowed Heaven et White Light (tres peu de chance car peu de hits single sur les deux albums mais sait-on jamais Rolling Eyes )
- Un DVD live bien sur
- Une eventuelle "Special Edition" avec une production moins "synthetique" et plus organique comme pour Borrowed Heaven Very Happy


avatar
Yrisea2
Intimacy

Nombre de messages : 179
Age : 28
Date d'inscription : 26/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: white light 5 mois apres : vos avis ?

Message  jean le Jeu 28 Avr 2016, 14:39

Bonjour Yrisea2,
Je suis de votre avis car comme moi, vous pensez à un nouveau disque. J'aurai préféré plus de
périodes musicales entre les couplets et les refrains; Sur scène, les chansons sont "envoyées" et
ils passent à la suivante. Avec l'orchestre, ils ont cette faculté;
dans Queen of H. Comme il est beau le solo de guitare d'Anthony.
Pour le moment, les producteurs doivent écouler les cartons de cd. Et là...
Le titre qui passe le plus souvent sur RTL2 est I do what I like. Du 22 au 28 avril, il est passé 5 fois.
Dans le classement, sur notre forum, à ce jour il est 3ème sur 12.
J'ai voté pour lui, car je le trouve entrainant.
Après je classe, Ellis island, harmony, stay ( version longue ! )
Pour finir, s'il n'y a pas de dvd du concert, rêvons à un bluray audio ! En Master.
Tout est dans le niveau de chaque voie dans leur table de mixage. Et comme on dit, le bon à graver, a été validé par le groupe.
Je vois bien d'autre part, que la jeunesse ne connait pas le groupe, ni leurs chansons; il reste du travail...

avatar
jean
Hopelessly addicted

Nombre de messages : 417
Age : 64
Date d'inscription : 01/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: white light 5 mois apres : vos avis ?

Message  Yrisea2 le Jeu 28 Avr 2016, 15:41

jean a écrit:Bonjour Yrisea2,
  Je suis de votre avis car comme moi, vous pensez à un nouveau disque. J'aurai préféré plus de
périodes musicales entre les couplets et les refrains; Sur scène, les chansons sont "envoyées" et
ils passent à la suivante. Avec l'orchestre, ils ont cette faculté;
dans Queen of H. Comme il est beau le solo de guitare d'Anthony.
  Pour le moment, les producteurs doivent écouler les cartons de cd. Et là...
Le titre qui passe le plus souvent sur RTL2 est I do what I like. Du 22 au 28 avril, il est passé 5 fois.
Dans le classement, sur notre forum, à ce jour il est 3ème sur 12.
J'ai voté pour lui, car je le trouve entrainant.
Après je classe, Ellis island, harmony, stay  ( version longue ! )
Pour finir, s'il n'y a pas de dvd du concert, rêvons à un bluray audio ! En Master.
Tout est dans le niveau de chaque voie dans leur table de mixage. Et comme on dit, le bon à graver, a été validé par le groupe.
  Je vois bien d'autre part, que la jeunesse ne connait pas le groupe, ni leurs chansons; il reste du travail...


Bonjour Jean, merci de votre message. J'ai remarque aussi que peut etre environ 80% des fans francais avaient entre 26-30 ans ! tres peu de plus jeunes Very Happy Mais ils seduisent a tous les ages donc si ils arrivent a refaire de la promo massive en France, je suis sure qu'ils tireront bien leur epingle du jeu.
avatar
Yrisea2
Intimacy

Nombre de messages : 179
Age : 28
Date d'inscription : 26/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: white light 5 mois apres : vos avis ?

Message  Violinroses le Jeu 28 Avr 2016, 18:34

Yrisea2 a écrit:
- Un eventuel unplugged incluant Borrowed Heaven et White Light (tres peu de chance  car peu de hits single sur les deux albums mais sait-on jamais Rolling Eyes )
- Un DVD live bien sur
- Une eventuelle "Special Edition" avec une production moins "synthetique" et plus organique comme pour Borrowed Heaven Very Happy

Depuis l'annonce de ce nouvel album, je ne l'ai jamais imaginé autrement qu'accompagné d'une tournée digne de ce nom et d'un DVD live.

Après, j'avoue que la combinaison de ces trois choses, ce serait le rêve cheers

_________________
"Cause I know that you've got what it takes. And I believe you can be what you wanna be."
avatar
Violinroses
Modérateur

Nombre de messages : 6480
Age : 27
Localisation : lyon vs saint etienne
Date d'inscription : 04/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum